Culture et Développement » Accueil » La Biennale de Dakar: vitrine du dynamisme de l’art africain

La Biennale de Dakar: vitrine du dynamisme de l’art africain

dakart

La 13éme biennale de l’art africain contemporain se déroule à Dakar du 3 mai au 2 juin prochain. Cette année, l’événement est teinté de la couleur rouge, en référence à une pièce du célèbre père de la Négritude Aimé Césaire. La diversité de l’art africain est exposée, débattue et mise en  valeur à travers ce rendez-vous incontournable au Sénégal. 

“L’heure rouge” pour cette 13éme édition

Chaque biennale de l’art à Dakar incarne une couleur spécifique et cette année, c’est le rouge qui est au rendez-vous. Le choix de cette couleur s’inspire de “l’Heure rouge”, extrait d’une pièce du grand poète Aimé Césaire. Une pièce qui parle d’émancipation, de liberté et de responsabilité quant à la destinée africaine.

Plus de 75 artistes venant de 33 pays du monde seront présents lors de l’événement et exposeront leurs œuvres à l’Exposition internationale. Les rencontres et échanges porteront sur le thème de l’art contemporain africain et la transformation des cadres intellectuels normatifs. 

Un événement symbolique d’une Afrique créative et innovante

La Biennale de Dakar, ou le Dak’art, a pour objectif de promouvoir la diversité de l’art africain et de favoriser l’émergence d’un marché de l’art continental. Il s’agit de l’un des dix meilleurs événements culturels du continent qui reste symbolique d’une Afrique créative et innovante.

Organisée par le Ministère de la Culture, la Biennale de Dakar consiste d’une exposition internationale, de temps d’échanges et rencontres, de débats et réflexions sur l’émergence de l’art africain.

Le Dak’art, c’est aussi le “Dak’art OFF”, des manifestations artistiques organisées autour de l’événement central qui favorisent l’appropriation de la manifestation par les populations, avec l’installation de “Barak” dans chaque commune de la capitale où les habitants pourront exercer, découvrir et s’approprier l’’art.


télécharger le dossier de presse: http://biennaledakar.org/wp-content/uploads/2018/04/DAKART-2018-dossier-presse-FR-V6.pdf

Mise en ligne le 4 mai 2018