Culture et Développement » Accueil » La critique face aux enjeux culturels

La critique face aux enjeux culturels

© OIF

Dans le cadre de sa mission de promotion de la diversité bculturelle et linguistique, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) organise un atelier régional de formation de journalistes culturels sur le thème de « La critique face aux enjeux culturels » du 27 novembre au 2 décembre 2017 à Lomé (Togo).

Cette action de formation s’inscrit dans la mise en oeuvre de son programme d’appui au renforcement des politiques et industries culturelles des pays francophones du Sud. L’objectif de ce programme est de renforcer les capacités humaines et institutionnelles des pays concernés en vue de contribuer à l’amélioration de leurs systèmes de gouvernance de la culture. Dans ce contexte, l’OIF cherche à renforcer son offre en formations à destination des journalistes culturels qui font de leur métier un enjeu de promotion de la diversité des expressions culturelles et qui oeuvrent à faire reconnaître les arts et la culture dans leur pays. Le renouvellement des formes et des objets de la culture, tout comme l’apparition de nouveaux supports d’information, ne manque pas de redéfinir les relations entre journalisme et culture. Il semble donc nécessaire de réaffirmer le rôle du critique culturel comme acteur essentiel du dialogue des cultures et le garant d’un monde riche, mais aussi plus sûr, de par sa diversité culturelle assumée.

La formation, qui s’adresse à des journalistes culturels issus des pays d’Afrique de l’Ouest, poursuit un double objectif :

  • Améliorer le niveau d’information et de compréhension des journalistes sur les enjeux culturels (interactions entre culture et développement, diversité culturelle, mondialisation culturelle, poids des industries culturelles dans le monde et leur importance comme vecteurs d’influence et de rayonnement international, etc.)
  • Transmettre des outils d’analyse critique d’œuvres culturelles de manière à renforcer leur travail de médiation auprès des publics. Des œuvres de plusieurs disciplines artistiques, notamment le cinéma, la littérature, les arts du spectacle, la musique, etc. seront notamment traitées

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’OIF.

Mise en ligne le 13 novembre 2017