Culture et Développement » Accueil » Rapport sur les droits l’Homme et les droits culturels en Tunisie

Rapport sur les droits l’Homme et les droits culturels en Tunisie

© HCDH

Dans le cadre de l’Examen périodique universel (EPU) mené par la Haut Commissariat des drois de l’Homme (HCDH), le rapport national de la Tunisie a été rendu au mois de février 2017. Une série de points traitent de la dynamisation des droits culturels.
Le rapport stipule la mise en place de différents programmes nationaux dédiés à la culture par le Ministère des Affaires culturelles :
  • Tunisie, Cité des Arts : Ce programme propose de promouvoir les potentialités artistiques et la création la création ainsi que de renforcer les associations de la société civile. Il est actuellement en cours d’implantation dans 16 gouvernorats avant sa généralisation à l’échelle nationale début 2017 ;
  • Tunisie, Cités des Civilisations : ce programme visa à mettre en valeur la patrimoine culturel via notamment les nouvelles technologies, la création de 200 centres culturels privés et l’exploitation de la nouvelle Cité de la Culture de Tunis qui réunit des structures artistiques.

Le rapport souligne également l’importance de la société civile en tant que force de proposition. Il prévoit un grand nombre d’initiatives qui mettront à l’honneur les partenariats entre les associations culturelles, le secteur privé et les institutions publiques.

Ce rapport s’inscrit dans le cadre du EPU. L’EPU est un processus basé sur la coopération qui passe en revue les réalisations de l’ensemble des Etats membres de l’ONU en matière de droits de l’Homme.

En savoir plus sur :

Téléchargez le Rapport de 3ème cycle de l’EPU de la Tunisie. Retrouvez les examens périodiques universels par pays sur la moteur de recherche dédié.

Mise en ligne le 16 mai 2017