Culture et Développement » Accueil » SouthMed WIA: un programme pour l’égalité des genres dans l’audiovisuel

SouthMed WIA: un programme pour l’égalité des genres dans l’audiovisuel

southmedLe programme, co-financé par l’Union Européenne, vise à lutter contre les stéréotypes de genre et la sous-représentation des femmes dans le secteur audiovisuel de plusieurs pays sud-méditerranéens. 

L’objectif de ce programme international est de renforcer les capacités des partenaires locaux du projet et de contribuer au développement durable et à la diversité culturelle à travers l’amélioration de l’image de la femme dans le milieu audiovisuel. Commencé en février 2017, le projet doit durer 30 mois et se doit de “renforcer le pouvoir des femmes devant et derrière la caméra.” Il concerne l’Algérie, l’Egypte, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Palestine et la Tunisie.

Le programme est axé sur trois objectifs à atteindre dans les sept pays participant au programme.  Il s’agit d’améliorer l’image de la femme à travers le financement de projets locaux, de renforcer les capacités des femmes sur la défense de leurs droits et de sensibiliser la population à cette thématique.

Dans le cadre du programme, des ateliers sont prévus lors de rencontres internationales, dont la dernière a eu lieu les 16, 17 et 18 avril à Barcelone. Plusieurs appels  à proposition constituent le programme, dont le montant des subventions s’élève de 80.000 à 100.000 euros. Il s’agit du financement de projets de recherche, de formation, de sensibilisation et de mobilisation au sujet de l’égalité des genres dans le milieu audiovisuel des pays concernés.

SouthMed WIA est dirigé par un ensemble de structures, notamment Interarts en Espagne, l’Ecole Supérieure de l’Audiovisuel et du Cinéma en Tunisie, Culture et Media Agency Europe en Belgique, la Coopération Audiovisuelle Méditerranéenne en Italie et l’institut de l’écran à Beyrouth au Liban.

Le site officiel du programme: http://www.smedwia.eu/en/home/ 

Date de dernière mise à jour : le 13 mai 2018

Mise en ligne le 7 mai 2018