Culture et Développement » Accueil » SouthMed WIA: un programme pour l’égalité des genres dans l’audiovisuel

SouthMed WIA: un programme pour l’égalité des genres dans l’audiovisuel

Photo SouthMed WiaLe programme, co-financé par l’Union Européenne, vise à lutter contre les stéréotypes de genre et la sous-représentation des femmes dans le secteur audiovisuel de plusieurs pays sud-méditerranéens.

Renforcer la présence des femmes à l’avant comme à l’arrière de la caméra

L’objectif de ce programme international est de renforcer les capacités des partenaires locaux du projet et de contribuer au développement durable et à la diversité culturelle à travers l’amélioration de l’image de la femme dans le milieu audiovisuel.  South Med Wia se doit de “renforcer le pouvoir des femmes devant et derrière la caméra.” Le projet, axé sur les pays sud-méditerranéens, concerne l’Algérie, l’Egypte, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Palestine et la Tunisie. Commencé en février 2017, il se clôturera en mai 2019 au Maroc, où les résultats des actions menées seront présentés et débattus.

Le programme est axé sur trois objectifs à atteindre dans les sept pays participant au programme.  Il s’agit d’améliorer l’image de la femme dans le secteur audiovisuel à travers le financement de projets locaux, de renforcer les capacités des professionnelles sur la défense de leurs droits et de sensibiliser les jeunes à cette thématique.

Dans le cadre du programme, des ateliers sont prévus lors de rencontres internationales, favorisant la mise en réseau des femmes et des multiples acteurs du secteur audiovisuel. Plusieurs appels  à proposition constituent le programme, dont le montant des subventions s’élève de 80.000 à 100.000 euros. Il s’agit du financement de projets de recherche, de formation, de sensibilisation et de mobilisation au sujet de l’égalité des genres dans le milieu audiovisuel des pays concernés.

SouthMed WIA est organisé par un ensemble de structures, notamment Interarts en Espagne, l’Ecole Supérieure de l’Audiovisuel et du Cinéma en Tunisie, Culture et Media Agency Europe en Belgique, la Coopération Audiovisuelle Méditerranéenne en Italie et l’Institut de l’écran au Liban.

SouthMed Wia: une multitude d’actions menées

Suite aux appels à projets, trois projets ont pu être financés entre novembre 2017 et janvier 2018 et huit projets en mai dernier. Les projets sélectionnés ont une durée de douze mois et sont axés sur trois domaines: la recherche, la formation et la sensibilisation. Un projet de recherche sur les stéréotypes de genre dans les séries diffusées lors du Ramadam a pu être financé. Il s’agira de mener des enquêtes sur ce phénomène afin de dénoncer le procédé. Des projets sur la sexualité et des travaux avec des écoles et lycées sont également mis en place. Les partenaires des projets souhaitent axer leurs actions à destination des jeunes.

Liste des projets sélectionnés:

La fondation Interarts contribuera à la création d’une vidéo documentaire de sensibilisation sur l’égalité des genres dans le secteur audiovisuel. Il s’agira d’étudier la perception de la discrimination de genre par de jeunes réalisatrices. L’équipe de SouthMed Wia souhaite également lancer un réseau de femmes dans l’audiovisuel en sollicitant l’engagement de femmes connues et influentes dans le milieu.

Le prochain évenement dans le cadre du programme aura lieu à Alicante les 27 et 28 septembre prochains. Il s’agira d’une formation ouverte au public sur l’égalité des genres dans l’audiovisuel, dont la participation de la présidente de l’association des femmes dans l’audiovisuel en Espagne est attendue.

Publications prévues dans le cadre du programme:

• un manuel d’information à destination des jeunes cinéastes
  • réalisation d’un documentaire sur les défis des jeunes réalisatrices émergentes
  • une série de recommandations sur l’égalité des genres dans l’audiovisuel
  • une collection de données sur la place et le rôle des femmes dans l’industrie du cinéma des pays sud-méditerranéens

Date de dernière mise à jour : le 25 juillet 2018

Mise en ligne le 7 mai 2018