Culture et Développement » Accueil » Visa for Music 2016 : Festival pour la promotion de la musique d’Afrique et du Moyen-Orient

Visa for Music 2016 : Festival pour la promotion de la musique d’Afrique et du Moyen-Orient

© Amine Tbeur – Visa for Music 2015

Visa for Music est le premier salon des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient et se veut être une plateforme d’échanges et de rencontres pour la défense et la promotion des filières musicales de ces pays. Cette action est essentielle car, bien qu’ayant une offre musicale très riche, leurs artistes ont très peu de visibilité à l’international.

Du 16 au 19 novembre 2016 à Rabat, Maroc

Pour l’édition de 2016, beaucoup d’artistes et professionnels de la musique venant de nombreux pays d’Afrique et du Moyen-Orient seront présents. Parmi eux, Africa United, une formation panafricaine, Carlos Lopes du Cap Vert, H-Name du Maroc ou encore Jadal de Jordanie. Les concerts de ces artistes accompagneront les ateliers et les conférences organisés en parallèle.

Des ateliers et formations seront ainsi proposés pour aider les artistes à se développer, à surmonter les difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans le domaine de la musique, tant au niveau technique et matériel avec un atelier d’introduction sur la prise de son et le mixage, qu’au niveau économique avec une formation au management des artistes et des conseils de manager, d’agents, de labels et de programmateurs de festival sur la manière de développer un projet musical à l’international. A noter que pour participer à ces ateliers et formations, il est obligatoire de s’y inscrire.

Visa for Music organise également des conférences. Elles porteront sur de nombreux sujets touchant à la musique des pays africains et du Moyen-Orient comme la scène culturelle indépendante dans le monde arabe ; l’engagement pour la diversité culturelle dans le domaine de la musique ; les soutiens, mobilités et financements des artistes en Afrique ; l’économie culturelle en Afrique ; ou encore la question de l’intégration des artistes immigrés dans l’espace culturel de leur pays d’accueil.

Enfin, des stands de l’industrie musicale mais aussi  d’organes de presse ou de promotion seront mis à la disposition du public et des artistes.

Ainsi, l’édition 2016 de Visa for Music est un rendez-vous incontournable pour les artistes venant des pays d’Afrique et du Moyen-Orient car il leur donne l’occasion, non seulement d’augmenter leur visibilité à l’international, mais aussi de mieux se préparer à affronter les difficultés relatives à leur métier. C’est aussi un excellent moyen pour eux de nouer des liens avec les industries culturelles, les organes de presse et de publicité ainsi que de renforcer les liens entre ces pays en partageant leur culture et leur diversité.

Date de dernière mise à jour : le 14 novembre 2016

Mise en ligne le 10 novembre 2016