Culture et Développement » Culture et territoires locaux

Culture et territoires locaux

Reemdoogo - vue de l'infrastructure« Lieux de création et de circulation de richesses économiques, d’accès à l’information et au savoir, de formation, de diffusion, de création et d’expressions artistiques, les villes sont aussi des espaces de brassage social et d’ouverture aux autres cultures. »

(Charte Villes, Culture, Développement Urbain de Ouagadougou, 1997)

L'approche de C&DObjectifsLes réalisationsEn savoir plus

L’approche de Culture et développement

Ville et territoires de culture, moteurs d’un développement durable

« La dynamique du développement urbain exige que certaines conditions soient réunies pour susciter les changements sociaux et mentaux nécessaires au développement durable. Le développement des villes et de leur économie dépend du niveau de formation et de l’environnement culturel qui permet aux habitants de maîtriser les changements auxquels ils sont confrontés. Dans cette perspective, la culture a pour but d’aider le citadin à comprendre son environnement pour y prendre part. Elle revêt un caractère déterminant car elle est au cœur du processus général du rayonnement social. L’enjeu est de faire en sorte qu’elle conforte sa place dans les stratégies du développement comme élément intégré aux politiques d’éducation, de santé ou de développement économique. » (Charte Villes, Culture, Développement Urbain de Ouagadougou, 1997)

La contribution actuelle de la culture au développement économique local est souvent engendrée par l’attractivité touristique. Elle est également, de manière croissante, à l’origine de multiples activités créatrices, qui gagnent à se développer en se regroupant sur les territoires. Il devient indispensable de reconsidérer la démarche de coopération au développement local. Coopérer au développement des espaces locaux, ruraux ou urbains, implique de prendre en compte les besoins d’éducation, d’accès à l’information, de création, d’expression et d’ouverture culturelles des populations partenaires.

• Prendre en compte l’action des collectivités territoriales ;
  • Développer l’action des collectivités territoriales en faveur de la culture en lien avec l’éducation, le vivre ensemble, la diversité culturelle ;
  • Prendre en compte la vie artistique et culturelle dans les plans d’aménagement urbain (ex. multiplier les équipements de proximité à caractère éducatif, social et culturel, développer les réseaux municipaux d’accès à l’information et au savoir, etc) ;
  • Former les élus et personnels des services municipaux concernés ;
  • Faire des richesses culturelles du territoire un apport économique ;
  • Mettre en relation les cultures existant sur un territoire ;
  • Valoriser la dynamique de l’activité culturelle et artistique dans le développement urbain local, relié à une échelle plus large.

Les réalisations

Les actions sur le terrain

La recherche appliquée

• Charte Villes Culture et Développement Urbain (Dakar, Bamako, Treichville, Ougadougou)
  • Enjeux de culture, enjeu de développement, Actes de colloque – Paris, octobre 1996
  • Entretien avec Yann Salètes (réseau 21)
  • Les dimensions culturelles et artistiques dans la coopération décentralisée avec l’Afrique : axes des échanges, rôle des collectivités, 1995.
  • Dialogue culturel nord‐sud et collectivités locales, 1992.
  • Livre – lecture et coopération décentralisée, 2010

ACTUALITÉS LIÉES À LA CULTURE ET TERRRITOIRES LOCAUX

© Culture et Développement - Programme Territoires Associés

Les inscriptions au Forum international Creative Mobilities sont ouvertes!

Les inscriptions au Forum international Creative Mobilities sont ouvertes. Pour toutes informations, rendez-vous sur le site de l’événement : creativemobilities.culture-developpement.asso.fr, et inscrivez-vous en ligne! Un événement spécial 2017! Le premier Forum international « Creative mobilities » se tiendra le 29 septembre 2017, à Grenoble (France). Cette première édition est organisée par l’association Culture et Développement … En savoir plus