Culture et Développement » Diversité culturelle et développement

Diversité culturelle et développement

Convention UNESCO 2005 - ActualitéLa diversité culturelle renvoie à la notion exprimée par la Convention de L’Unesco relative à la protection des expressions de la diversité culturelle :

«La diversité culturelle est la multiplicité des formes par lesquelles les cultures des sociétés trouvent leur expression. [Elle] se manifeste non seulement dans les formes variées à travers lesquelles le patrimoine culturel de l’humanité est exprimé, enrichi et transmis grâce à la variété des expressions culturelles, mais aussi à travers divers modes de création artistique, de production, de diffusion, de distribution et des jouissances des expressions culturelles, quels que soient les moyens et les technologies utilisés. »

(Convention sur la diversité culturelle, UNESCO, 2005)

L'approche C&DObjectifsRéalisationsEn savoir plus

L’approche de Culture et Développement

La diversité culturelle, un enjeu majeur pour le développement

La diversité culturelle, par sa valeur universelle et unitaire, contribue à la paix. Les « différences culturelles » deviennent des diversités culturelles, apportant chacune leur part au « patrimoine commun de l’humanité » tout en alimentant les autres identités. Chaque culture doit, au titre de cette commune humanité, être préservée et respectée, tout en étant solidaire des autres. Les interactions sont nécessaires et créatrices.

La diversité culturelle participe au développement humain et économique. Elle intègre un réseau de valeurs qui encourage le changement.  En plus d’être innovation et création, elle est un véritable levier d’intégration économique et sociale pour des individus ou des communautés en difficulté, contribuant à ce titre à rendre le développement durable.

Objectifs

• Promouvoir la diversité culturelle, en s’appuyant notamment sur la Convention UNESCO de 2005 ;
  • Garantir le développement et le maintien des politiques en faveur de la diversité culturelle ;
  • Favoriser une logique de développement harmonieuse et solidaire entre les cultures des différents territoires ;
  • Intégrer à la fois de manière intellectuelle et pratique la dimension de diversité culturelle dans un développement durable ;
  • Stimuler la « créativité culturelle » via les richesses existantes au Sud comme au Nord ;
  • Favoriser les interactions culturelles, le dialogue interculturel et la compréhension entre les peuples ;
  • Donner accès aux biens et lieux culturels, créer des centres vivants de culture.

Les réalisations

• D’ALMEIDA Francisco, Les Industries culturelles des pays du Sud : enjeux du projet de convention internationale sur la diversité culturelle, 2004

ACTUALITÉS LIÉES À LA DIVERSITE CULTURELLE ET AU DEVELOPPEMENT