Culture et Développement » Enjeux des filières culturelles et créatives

Enjeux des filières culturelles et créatives

« Le cycle de vie d’un produit culturel englobe une série d’activités, ou de grandes fonctions économiques qui sont communes à tous les produits culturels. Elles permettent le passage de la création d’une œuvre à sa réception par le public. Les quatre fonctions essentielles et communes à toutes les industries culturelles sont la création, la production, la diffusion-distribution et la mise à disposition ou commercialisation. L’articulation précise de ces fonctions, fondée sur des liaisons tout à la fois techniques et monétaires, forme ce qu’on appelle des filières économiques. La façon dont celles-ci sont structurées et régulées peut être caractérisée par de grandes logiques, ou des modèles d’organisation. »

(MENARD, M., Eléments pour une économie des industries culturelles, chapitre 5 « Structuration et régulation des industries culturelles », SODEC, 2004)

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L’approche de culture et développement

La structuration des filières, clé de la croissance économique

La structuration des filières culturelles et créatives constitue un enjeu fondamental pour rendre viables à moyen et à long terme les entreprises culturelles et plus largement pour en assurer le développement économique. Ce développement économique doit ensuite être à même de participer au développement humain. Le potentiel des pays du Sud est freiné par de nombreuses difficultés (environnement technique et financier défavorable, étroitesse des marchés, …).

Objectifs

  • Identifier les enjeux ;
  • Structurer pour mettre en œuvre des dynamiques de réseau ;
  • Proposer des services d’ingénierie culturelle.

Les réalisations

Les actions sur le terrain

Recherche appliquée

  • Villes du Sud au rendez-vous de la musique – Guide Afrique Caraïbes de l’élu local pour le développement de la filière musicale – Culture et Développement –
  • Profil culturel des pays du Sud membres de la Francophonie, ICIC
  • UNESCO, Politiques pour la créativité, Guide pour le développement des industries culturelles et créatives, UNESCO/OIF, 2012

En savoir plus

  • MENARD, M., Eléments pour une économie des industries culturelles, chapitre 5 « Structuration et régulation des industries culturelles », SODEC, 2004
  • Réseau des villes créatives

ACTUALITÉS LIÉES AUX ENJEUX DES FILIÈRES CULTURELLES

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Les ICC du monde arabe : industries cinématographiques, circulation des films et étude sur l’employabilité du secteur culturel

La revue d’Africultures de mars 2016 propose d’aborder le sujet de la circulation des films en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Alors que la recherche universitaire se consacre à l’interprétation politique et esthétique des films de ces régions, ce volume cherche à mettre en avant la dimension socio-économique du cinéma maghrébin et … En savoir plus

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SACO 2017 sur l’économie créative

Les 24 et 25 mai 2017 à Johannesburg, se tiendra la deuxième conférence nationale de The South African Cultural Observatory (SACO) sur le thème de « L’économie et le développement créatifs : Perspectives des économies développées et émergentes ». SACO est l’entité nationale sud-africaine de recherche dans les domaines des ars, du tourisme, du patrimoine, … En savoir plus

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C&D noue des partenariats au Vietnam pour les industries culturelles

En marge d’une mission au Vietnam pour le compte de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) sur la préfiguration du programme « ARPIC : Appui au Renforcement des Politiques et Industries culturelles », Culture et Développement a participé au séminaire participé au séminaire régional Asie-Pacifique qui s’est tenu à Hanoï du 25 au 27 octobre … En savoir plus

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23ème Salon International de l’Édition et du Livre de Casablanca

La 23ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL) organisée par le Ministère de la Culture du Maroc sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et en partenariat avec l’Office des Foires et Expositions de Casablanca, s’est tenue du 9 au 19 février 2017 à Casablanca, … En savoir plus

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Les puissances émergentes dans la bataille mondiale de l’attraction : Bollywood, vecteur du soft power de l’Inde ?

Cet article, écrit par Antonios Vlassis et publié en Juin 2016 dans la revue n° 55 de Interventions économiques, s’interroge sur la place de l’industrie cinématographique indienne dans le renforcement de son soft power et dans quelle mesure cela lui permet de construire un statut de puissance culturelle active. L’essor économique et l’influence … En savoir plus