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Entreprenariat culturel

L’entreprenariat se définit par l’action de créer de la richesse par la création ou la reprise d’entreprise.
Les entrepreneurs ne sont pas uniquement ceux qui inventent, ils sont aussi ceux qui donnent à cette création un enjeu économique et social sur les territoires.
La culture est à la fois une source de développement durable et un élément bénéfique pour les membres d’une communauté.

L'approche C&DObjectifsRéalisationsEn savoir plus

L’approche de Culture et développement

Culture et Développement considère l’entreprenariat culturel comme un croisement entre créativité et monde de l’entreprise. C’est dans un objectif commun de développement des dispositifs, des fonctionnements et des infrastructures que nous entendons œuvrer dans la thématique de « l’entreprenariat culturel ». À la fois dans la prise de risque, dans l’aboutissement concret de projets et dans la stimulation de l’innovation culturelle, l’entrepreneur culturel a besoin d’un catalyseur pour voir ses idées aboutir et perdurer. Nous sommes là pour l’accompagner.

Objectifs

  • Favoriser l’accès aux compétences d’entreprise par la formation ;
  • Encourager la mutualisation ;
  • Contribuer à élargir l’accès au financement et aux marchés  en tenant compte de l’environnement économique
  • Développer la compétitivité des filières culturelles et créatives.

Les réalisations

Les réalisations sur le terrain :

La recherche appliquée :

  • Politiques pour la créativité – Guide pour le développement des industries culturelles et créatives, Version espagnole : Alonso Guiomar Cano, Lluis Bonnet, Hector Schargorodsky, Alvaro Garzon / Adapté par l’équipe de Culture et Développement, 2012
  • Une stratégie pour la culture et son économie dans le développement de Brazzaville, Culture et Développement, 2012
  • Étude de faisabilité de la mise en place d’une pépinière d’entreprises musicales à Ouagadougou, Culture et Développement et Odas Africa, 2010
  • Séminaire « L’appui aux entreprises culturelles en Afrique : besoins, objectifs, modalités, outils », Abidjan

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  • M. Menard, Eléments pour une économie des industries culturelles, SODEC, 2004

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