Soutenir C&D

Organisation non gouvernementale de coopération culturelle

Culture et Développement est une association loi 1901 habilitée à recevoir des legs et donations.

 

Soutenez-nous

 

Chaque année, nous produisons un rapport financier et nous faisons certifier nos comptes par notre commissaire aux comptes : le cabinet Houenoussi. Donnez en confiance !

La culture est souvent considérée comme un luxe, et non pas une nécessité. Pourtant elle est essentielle pour le bien-être des individus, le cadre de vie, et le développement humain, au même titre que l’éducation.

Votre soutien nous aide pour :

produire des argumentaires, sensibiliser le politique au plan local, national et international, vous informer, soutenir des actions de terrain, promouvoir ici et ailleurs l’échange artistique et le dialogue interculturel, répondre aux besoins des partenaires au plus près de leurs réalités: lieux pour la culture adaptées aux contextes en développement, accès à la culture et à l’information et formation professionnelle pour tous (bibliothèques, médiathèques, …), renforcement des capacités des professionnels de la culture, promotion de bonnes pratiques (« Territoires Associés, le développement par la Culture »).

Notre équipe est à votre disposition pour vous apporter plus de renseignement si vous le souhaitez! Vous voulez participer à nos activités comme bénévole ou mécène? Plus de renseignements sur cette page.

MERCI

Utilisation de vos dons

Utilisation de vos dons

Donner à Culture et Développement, c’est encourager la culture

Vous êtes un collaborateur et un promoteur de la culture

© Unesco

Aujourd’hui C&D a besoin de vos dons afin de poursuivre ses actions et plus particulièrement pour :

  • le travail de prospection et recherche sur le terrain avec les partenaires du Sud notamment, seul moyen de développer des projets en phase avec les besoins et les réalités
  • l’équipement des infrastructures africaines (en livres, matériels informatiques, instruments de musique…)
  • l’organisation de campagnes de sensibilisation (rencontres, débats, campagne de communication, …)
  • une action commune : Vous êtes une entreprise ou un particulier et vous avez une idée que Culture et développement pourrait vous aider à réaliser par son expertise ? Contactez nous par mail : Mon projet

Informations fiscalité

Le don à Culture et Développement ouvre droit à déduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.
Particulier : Vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Entreprise : L’ensemble des versements à Culture et Développement permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du Montant de ces versements, pris dans la limite de 5 / 1000 du C.A. H.T. de l’entreprise. Au-delà de 5 / 1000 ou en cas d’exercice déficitaire, l’excédent est reportable.
Coût réel de votre don après déduction fiscale : 3.40

Notre objectif

La culture comme levier de développement

Partie intégrante du développement humain, la culture est une des formes de l’éducation. Elle s’appuie sur la sensibilité et l’imagination des hommes et des femmes. Le secteur culturel apporte beaucoup à la société et lorsque la culture est prise en compte dans les programmes de développement, elle favorise non seulement l’épanouissement individuel, la création artistique, fruit d’une créativité incarnée, mais également la cohésion sociale, la durabilité d’un projet de société tout en contribuant à la croissance économique et à la création d’emplois. En Europe notamment, des études démontrent que le secteur culturel et des industries culturelles et créatives produit un chiffre d’affaires supérieur à celui des TIC et 2 fois supérieur à celui de l’industrie automobile. L’emploi  dans le secteur tend à augmenter alors qu’il décroît dans le reste de l’économie. Mais ces données sont peu connues et mises en avant dans le discours public en dehors des cercles d’initiés.

« Le chiffre d’affaire du secteur culturel en Europe est de 654 milliards d’euros »

Étude : L’économie de la culture en Europe, 2003

« Le secteur culturel de l’UE emploie actuellement 7,2 millions de personnes »

Études : Exploitation et développement du potentiel d’emploi du secteur culturel à l’ère de la numérisation

Pourquoi aider Culture et développement ?

© Unesco

Depuis 2007, et compte tenu du contexte économique, les financements publics en soutien du secteur culturel et associatif ne cessent de fait de baisser, alors que l’on observe une augmentation des demandes d’intervention.

Par sa capacité de prospective et d’ingénierie, Culture et Développement a bénéficié depuis sa fondation de multiples soutiens financiers. Dans 95% des cas les financements viennent de collectivités territoriales françaises et de collectivités des pays partenaires, souvent africains, ainsi que d’institutions internationales comme l’Organisation Internationale de la Francophonie, la Commission européenne et l’Unesco.

Aujourd’hui plus que jamais Culture et Développement en appelle aux dons et au mécénat afin de diversifier ses ressources pour continuer ses démarches de recherche et prospective.

Si elle veut continuer d’assurer sa contribution à l’innovation culturelle et sociale par la culture, notamment dans les pays en développement, en France et à l’international, Culture et Développement ne peut plus compter uniquement sur les fonds publics pour assurer la pérennité de ses actions. Elle a plus que jamais besoin de votre soutien.

Notre savoir-faire

50 ans d’expérience et des projets phares

Des projets et des modèles innovants

Depuis sa création, C&D allie actions sur le terrain  et recherche  pour contribuer au développement par  l’action culturelle et l’éducation populaire, notamment dans les pays en voie de développement.

Le réseau au service de l’autonomie

  • Une connaissance du terrain et de ses acteurs

Sur le terrain, elle coopère avec des partenaires locaux pour renforcer les capacités à se prendre en charge de manière autonome en identifiant des modalités de financement de la culture et en contribuant à la formation des professionnels capables de répondre aux aspirations culturelles de la population.

Une action locale de sensibilisation

  • Prospection et perspective au niveau mondial, Régional et local 

En Europe et plus particulièrement en France, Culture et Développement travaille sur le dialogue des cultures au sein des villes et des régions.
Depuis 50 ans elle a été à l’origine de plusieurs projets et de concepts-pilotes qui ont été repris et développés par différents intervenants de la coopération internationale : associations, ou administrations publiques locales.

Des exemples : 

  • Promotion de la culture dans les actions de coopération décentralisées

Dans les années 1980 Culture et Développement a commencé avant l’heure à travailler avec ses partenaires des villes et des régions, à la prise en compte de la culture dans les programmes de coopération entre villes et régions.

  • La charte du don de livre

Dans les années 1990, Culture et Développement a été à l’origine de la Charte du don du Livre rédigée et diffusée en  en collaboration avec l’Unesco, des associations françaises et des administrations africaines. Le don du livre est devenue aujourd’hui une pratique répandue entrée dans les usages de la coopération au développement

  • L’ingénierie de projet au services des partenaires du Sud : les 3 projets phares de C&D

Par ses activités C&D a acquis une connaissance approfondie du terrain et de ses enjeux. Elle a développé un important réseau de partenaires. Parmi ses projets phares nous citerons 3 réalisations :

Date de dernière mise à jour : le 30 septembre 2015

Mise en ligne le 13 décembre 2012