Culture et Développement » S'engager avec nous » Vous êtes un particulier

Vous êtes un particulier

Votre temps ! Une ressource riche et précieuse

Vous pouvez participer aux actions de Culture et Développement de plusieurs façons :

• Devenez bénévole
  • Profitez du service civique
  • Effectuez un stage

Visitez notre rubrique Travaillez avec nous

Le mécénat culturel : une démarche à la portée de tous !

En choisissant de soutenir Culture et Développement vous devenez un partenaire précieux et essentiel de la vie des arts et du patrimoine et des échanges Nord-Sud pour la promotion d’un dialogue des cultures plus équitable, plus humain, basé sur le respect de l’autre et de sa culture.

Il s’agit d’un acte de générosité et d’engagement, de passion, mais également de raison car vous bénéficiez d’avantages fiscaux particulièrement incitatifs pour réduire vos impôts. (source Notaires de France et ministère de la Culture et Communication)

Réduction d’impôt

Si vous êtes imposable en France, vous pouvez déduire de votre impôt

• - 75% du montant de votre don, jusqu’à un plafond de 521€, et
  • - 66 % au-delà, dans la limite de votre revenu net imposable.

Si vous êtes assujetti à l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), vous pouvez déduire

• 75% du montant de votre don, dans une limite de 50 000 €.

Par exemple :

=> un don de 60 € ne vous coûtera en réalité que 15 €
=> un don de 100 € ne vous coûtera que 25 €
=> un don de 200 €, 50 €
=> un don de 500 €, 125 €

Transmission temporaire d’usufruit

• Une transmission temporaire d’usufruit de certains de vos biens (portefeuille de valeurs mobilières, immeubles, …) permet de diminuer l’assiette de l’impôt (IRPP ou ISF).
  • Cette transmission peut prendre la forme d’une contribution financière ou d’une contribution matérielle.

Régler une partie de vos droits de succession

Si les abattements légaux ne suffisent pas à vous exonérer du paiement des droits de successions, vous pouvez bénéficier d’un abattement supplémentaire par la remise d’un partie de la succession sous forme de dons numéraire à une association.

Date de dernière mise à jour : le 10 juin 2015

Mise en ligne le 13 décembre 2012