Culture et Développement » Thématiques

Thématiques

Image 20

Entreprenariat culturel

L’entreprenariat se définit par l’action de créer de la richesse par la création ou la reprise d’entreprise. Les entrepreneurs ne sont pas uniquement ceux qui inventent, ils sont aussi ceux qui donnent à cette création un enjeu économique et social sur les territoires. La culture est à la fois une source de développement … En savoir plus

0 commentaires
Image 22

Enjeux des filières culturelles et créatives

« Le cycle de vie d’un produit culturel englobe une série d’activités, ou de grandes fonctions économiques qui sont communes à tous les produits culturels. Elles permettent le passage de la création d’une œuvre à sa réception par le public. Les quatre fonctions essentielles et communes à toutes les industries culturelles sont la création, … En savoir plus

0 commentaires
Convention UNESCO 2005 - Actualité

Diversité culturelle et développement

La diversité culturelle renvoie à la notion exprimée par la Convention de L’Unesco relative à la protection des expressions de la diversité culturelle :  «La diversité culturelle est la multiplicité des formes par lesquelles les cultures des sociétés trouvent leur expression. [Elle] se manifeste non seulement dans les formes variées à travers lesquelles le patrimoine … En savoir plus

0 commentaires
Lieu-ressource pour la lecture et l’information

Culture et territoires locaux

« Lieux de création et de circulation de richesses économiques, d’accès à l’information et au savoir, de formation, de diffusion, de création et d’expressions artistiques, les villes sont aussi des espaces de brassage social et d’ouverture aux autres cultures. » (Charte Villes, Culture, Développement Urbain de Ouagadougou, 1997)   ACTUALITÉS LIÉES À LA CULTURE ET … En savoir plus

0 commentaires
bibliobus

Accès à l’information et au savoir

L’accès à l’information, aux savoirs, et à  la connaissance est un enjeux primordial. Le type d’information peut revêtir plusieurs formes : Informations techniques, scientifiques, économiques, institutionnelles, culturelles, historiques,… Leur diffusion doit être pensée dans des formes et des langages adaptés au contexte culturel et technique local   (écrit, lecture, oralité ; TIC ; média ; éducation et … En savoir plus

0 commentaires