Projet Viaduc 1 – 2004/2012 et Viaduc II- 2007/2010

Viaduc I

Convaincue que la filière musique peut contribuer au développement urbain, Culture et Développement a conçu le programme Viaduc qui s’inscrit dans le projet sur fond de solidarité prioritaire de travail du Ministère des Affaires Étrangères, intitulé “Appui aux expressions artistiques des pays de la ZSP (Zone de Solidarité Prioritaire : Afrique, Caraïbes, Asie du Sud-Est)”.

Flute-Projet ViaducTrompette-Projet ViaducViaduc est un programme d’appui aux politiques municipales de structuration de la filière musique dans les villes d’Afrique et des Caraïbes. Ce programme vise à renforcer les capacités des services culturels des collectivités locales du Sud à concevoir, à financer et à mettre en œuvre des politiques culturelles.

Objectifs :

• Aider et accompagner les collectivités membres à développer des services culturels au sein de leur administration
  • Aider les collectivités membres à structurer une filière musique
  • Aider les collectivités membres à se constituer un réseau d’échanges sud-sud

Résultats :

• Une quinzaine d’agents en poste formés et sensibilisés à leur professionnalisation
  • Publication Villes du Sud au rendez vous de la musique. Guide Afrique Caraïbes de l’élu local pour le développement de la filière musicale, conçu pour aider au développement de l’activité et de la création musicale par des éléments méthodologiques et pratiques pour concevoir et mettre en place des politiques locales de la musique.
  • Contribution au développement économique des territoires par le biais des richesses musicales cultivées.
  • Mise en place d’un réel partenariat et d’une prise de conscience sur les bienfaits économiques de l’action culturelle.

Secteurs d’activité : politiques de développement de la musique, services administratifs en charge du secteur musique, formation des agents culturels de 4 collectivités du Sud

Lieux concernés :

• Durban (Afrique du Sud)
  • Ouagadougou (Burkina Faso)
  • Treichville, Abidjan (Côte d’Ivoire)
  • Santiago de Cuba

Date de début : signature de la convention et organisation des rencontres “Musique et aménagement du territoire” en 2004
Date de fin : 2006 (poursuite par Viaduc II l’année suivante)

Pour en savoir plus télécharger :
Le bilan complet

Viaduc II

Viaduc II, musique, diversité culturelle et développement

Le programme Viaduc II qui a pris la suite de Viaduc I a été conçu pour favoriser des actions territorialisées d’appui à la professionnalisation des acteurs de la filière musicale en Afrique de l’Ouest.

Viaduc II consiste à appuyer la professionnalisation des musiciens, des groupes de musique, des métiers connexes de la musique (production, gestion, management, régie technique) et des entreprises culturelles (aide à la formalisation et au développement des activités) par l’implantation de lieux ressources.

Objectifs :

• Mettre à disposition des musiciens des infrastructures ressources pérennes et stables
  • Accompagner techniquement, administrativement et juridiquement les musiciens
  • Aider à cadrer de collaboration privé/public pour soutenir le développement de la musique

Résultats :

• Développement d’actions territorialisées d’appui à la professionnalisation de la musique
  • Implantation et renforcement d’une infrastructure emblématique : le Reemdoogo I (Ougadougou)
  • Mis en place du projet du Nzassa, Maison de la Musique et de la Danse  (Treichville)

Secteurs d’activité : développement d’infrastructure ressources en filière musicale, appui au développement musical

Lieux concernés :

• Durban  (Afrique du Sud)
  • Ouagadougou  (Burkina Faso)