Soutien à la rédaction de dossiers de candidature.

Villes créatives – accompagnement de villes pour le dossier de candidatures

Culture et développement a été sollicité par l’UNESCO pour accompagner 4 villes africaines dans la réalisation de leur dossier de candidature. Le réseau de villes créatives, travaille conjointement pour la diversité culturelle et le développement urbain durable.

Plusieurs critères doivent être satisfaits pour qu’une ville puisse être reconnue “ville créative “.

Les villes sont reconnues comme étant :

• Des « centres créatifs », promoteurs de développement socio-économique et culturel, à la fois dans les pays développés et ceux en voie de développement, grâce aux industries créatives
  • Des « groupements socioculturels » mettant en relation des communautés diverses sur le plan socioculturel afin de créer un environnement urbain sain.

Le Réseau des villes créatives, né de l’expérience de l’Alliance globale pour la diversité culturellea été lancé par l’UNESCO en octobre 2004 suite à la décision prise par son 170ème Conseil Exécutif.

Objectifs :

• Développer la coopération internationale entre villes
  • Encourager à élaborer des partenariats de développement en accord avec les priorités globales de l’UNESCO que sont « la culture et le développement » et « le développement durable ».
  • Permettre au villes du Réseau de créer de nouvelles opportunités de coopération sur une plate-forme mondiale
  • Favoriser l’économie et le tourisme créatifs

Résultats attendus :

• Mise en valeur des atouts culturels des villes
  • Mise en place d’échanges de coopération internationale
  • Développement des industries culturelles locales sur une plate-forme globale

Lieux concernés :

• Dakar (Sénégal)
  • Ouagadougou (Burkina Faso)
  • Lubumbashai (Congo RDC)
  • Brazaville (Congo)

Date de début : 2012 (en cours)