Cerald 2 (2012/en cours)

CERALD 2, Cellule régionale d’information, d’orientation professionnelle et de promotion de la lecture pour le développement

6(modifs)Dans le cadre de la coopération entre la région Rhône-Alpes et celle de Tombouctou, C&D s’est engagée dans un appui technique au Conseil Régional de Tombouctou pour créer la Cerald 1 en 2006 qui a développé plusieurs projets jusqu’à l’occupation de la ville par des groupes armés en 2012.  Suite à la libération du Nord Mali une nouvelle période s’ouvre pour ce partenariat. Avec une plus large prise en compte de la formation professionnelle dans son activité, elle devient la Cellule régionale d’information, d’orientation professionnelle et de promotion de la lecture pour le développement !

La Cerald poursuit désormais son action pour le développement social et humain de Tombouctou et de sa région à travers de nouveaux axes de travail, afin de toucher d’avantage de publics et se rapprocher de leurs besoins.

Ces nouvelles thématiques sont :

  • l’information technique et professionnelle des artisans
  • l’information sur les métiers pour l’orientation universitaire des lycéens

Elles viennent s’ajouter à :

  • l’information technique des élus locaux sur la décentralisation et le développement
  • l’éducation des jeunes par la promotion de la lecture.

Contexte

L’occupation de Tombouctou

5Une invasion islamique déclenchée en janvier 2012 a plongé le pays dans une crise politico-militaire de dix-huit mois, marquée notamment par un coup d’Etat militaire et l’occupation des régions du Nord. Les islamistes en ont été chassés à partir de février 2013 par une intervention militaire internationale, toujours en cours.

Pendant l’occupation les locaux de la Cerald et la majorité des bibliothèques ont été saccagés et pillés.

Devant l’insécurité des déplacements de son responsable, la Cerald et Culture et Développement ont choisi de poursuivre leur action en restant à proximité des populations déplacées tout en travaillant pour la relance des activités le moment venu.

Le transfert du responsable de la Cerald à Bamako

  • Il y a réalisé des achats de livres ainsi que la collecte d’informations pour l’orientation universitaire des bacheliers.
  • Il a également perfectionné sa formation par un stage sur les techniques de bibliothéconomie, au Centre National de la Lecture Publique.
  • Il s’est aussi employé à  faire le point de la situation en matière d’accès aux livres pour les scolaires déplacés de la région de Tombouctou, ce qui a conduit C&D à faire des dotations en ouvrages aux structures de formation où ils étaient scolarisés.

La reconstitution d’une partie de la réserve régionale de livres

Nous avons travaillé à sa reconstruction afin d’être en mesure d’approvisionner par la suite les bibliothèques des cinq cercles de Tombouctou dont les collections avaient été pillées ou détruites comme vecteurs de la culture occidentale.

L’ouverture d’une nouvelle période de paix

Suite à la libération des régions du Nord Mali et au retour progressif de l’administration publique, les habitants qui s’étaient réfugiés au Sud retournent peu et à peu dans les localités où ils résidaient. Après l’élection de son nouveau chef d’État en août 2013, le Mali entreprend un processus de reconstruction qui s’appuiera sur les territoires locaux pour créer les conditions d’un développement économique et social durable et inclusif. Du fait du processus de décentralisation, les collectivités territoriales maliennes auront un rôle déterminant à jouer en tant qu’acteurs publics du développement. Dans cette perspective, le Conseil Régional de Tombouctou s’engage dans un processus de reconstruction de ses capacités institutionnelles pour intervenir au service des populations de ses cinq cercles et pour répondre aux besoins de celles-ci. L’accès à l’information technique et professionnelle, économique et culturelle contribue au développement humain et donc économique et social. C’est ce que le Conseil Régional de Tombouctou veut renforcer, en partenariat technique avec C&D qui appuie la Cerald.

Historique

Historique

2006-2012

Mise en place de la Cerald 1

1er avril 2012

Occupation de Tombouctou par des groupes islamistes radicaux La Cerald est transférée à Bamako.

28 janvier 2013

Libération de Tombouctou et retour progressif de la paix

Septembre 2013

Retour de la Cerald dans les locaux de la CRT à Tombouctou Etat des lieux des bibliothèques

Novembre 2013

Réouverture de la bibliothèque de Goundam avec un minimum de moyens Début des travaux de reconstruction de la bibliothèque de Tombouctou en partenariat avec l’Unesco

2014

Mise en place du programme d’activité pour le projet Cerald 2.

Enjeux

Enjeux

La rénovation, la construction des bâtiments ou la réouverture des services aux populations servira à faire des bibliothèques des lieux de référence pour le développement humain, en offrant des espaces d’information, de lecture, de formation et de réunions pour les acteurs locaux du développement. Ce faisant, l’objectif visé est de relier tous les acteurs du développement humain à travers la mise en place de facilités techniques – salle de réunion, présentoirs de documents, service de photocopie et de reliure…

Objectifs et Actions

Objectif global

L’objectif global est de contribuer au développement économique et humain de la région de Tombouctou en s’attachant à travailler sur des thématiques qui se complètent et se rencontreront au sein des mêmes structures. La Cerald travaille aujourd’hui sur quatre thématiques :

  • l’information technique et professionnelle des artisans
  • la documentation des élus sur la décentralisation et le développement local
  • l’information sur les métiers pour l’orientation universitaire des lycéens
  • l ’éducation des jeunes et le développement humain par la promotion de la lecture

Thématique 1 : l’information technique et l’information professionnelle des artisans

Objectif :

Contribuer au développement économique et humain de la région de Tombouctou par :

  • l’amélioration des conditions de formation professionnelle des artisans
  • l’amélioration de la connaissance des artisans de leur environnement institutionnel et technique sur le plan de leur région, de leur pays, et sur le plan international.

Action envisagée : Installation dans le local de la Cerald d’un pôle d’information et d’appui technique aux artisans sur la formation. Il s’agira de :

  • Constituer une documentation pour connaître les centres de formation professionnelle et les opportunités de formation, les débouchés de leur production, ainsi que l’actualité des foires et salons commerciaux consacrés à l’artisanat.
  • Les aider à élaborer leurs dossiers de candidature pour participer aux salons et aux foires.

NB : La mise en œuvre de cette thématique se fera en lien avec les chambres des métiers de Rhône-Alpes notamment celle de Grenoble, ainsi qu’avec le projet de collection “Des savoirs pour le développement”

Thématique 2 : Information sur les métiers pour l’orientation universitaire des lycéens

Objectif : Contribuer à l’augmentation  du capital humain indispensable au développement de la région de Tombouctou en ciblant les besoins du public lycéen. Action envisagée : Mettre en place par étape sur 4 ans un réseau de points d’information technique et professionnelle et d’orientation sur la formation universitaire à destination des étudiants implantés au sein des bibliothèques de lecture publique. Il s’agira de :

  • Reconstituer le mini-centre d’information et d’orientation des lycéens
  • Relancer les actions menées pour l’accueil des lycéens et pour l’orientation universitaire, organiser des séances d’information dans les lycées.
  • À partir de 2015, la Cerald s’engagera dans la production de documentation spécialisée sur les métiers, les formations et les lieux de formation ainsi que les conditions d’inscription.

Thématique 3 : Appui documentaire pour les élus sur la décentralisation et le développement local

Objectif : Contribuer à l’efficacité de l’action du Conseil Régional de Tombouctou dans la mise en œuvre de sa stratégie de développement à travers l’information technique de ses élus par une documentation appropriée. Action envisagée : Il s’agira de reconstituer le fonds documentaire du CRT, en achetant des ouvrages portant sur les thèmes suivants : le cadre législatif de la décentralisation, les outils de la décentralisation et du développement local, et les politiques sectorielles du développement local.

Thématique 4 : Appui documentaire à l’éducation des jeunes par la promotion de la lecture et au développement humain

Objectif : Contribuer au développement du capital humain de la région de Tombouctou par le renforcement de la capacité des bibliothèques, points d’accès à l’information, et mettre des documents appropriés en nombre et thèmes aux besoins des populations. Action envisagée : Redonner à la région de Tombouctou les infrastructures utiles à l’éducation, à la formation et à l’information professionnelles et au développement par la lecture.

  • Achat de livres par l’intermédiaire du Quatuor du Livre pour reconstituer la réserve régionale de livres et dotation des bibliothèques des cercles et des communes rurales
  • Appui à la rénovation ou à la reconstruction des bibliothèques et des points d’accès à l’information technique et professionnelle

Etat des lieux et défis

Etat des Lieux

Suite à la guerre, les bibliothèques publiques de la région de Tombouctou ont subi d’énormes dégâts :  dégradation avancée de locaux occasionnée par les pillages et les pluies, perte totale ou partielle du fonds documentaire et du mobilier, exil des bibliothécaires. La situation est préoccupante mais varie selon les cercles. Ainsi, les bibliothèques de Tombouctou et de Niafunké ont une partie du mobilier préservée mais les fonds documentaires ont été pillés. Les bibliothèques de Goundam et Tonka ont tout perdu. Seule celle de Diré a été préservée mais a besoin de réfection. 11 Les bureaux du Conseil Régional de Tombouctou et donc le local de la Cerald ont été saccagés. Les équipements et le fonds documentaire ainsi que le centre de documentation des élus ont été détruits.   Dans cette perspective, des travaux de reconstruction, de rénovation, et de reconstitution des fonds documentaires sont nécessaires pour une reprise rapide du  service  des différentes bibliothèques au bénéfice des usagers.

Défis à relever

C’est la rapidité de la reconstruction des capacités du Conseil Régional de Tombouctou à répondre aux besoins de développement humain de la région de Tombouctou qui convaincra les réfugiés de retourner dans leurs villes et villages.  C’est aussi l’existence de conditions techniques, matérielles et économiques leur permettant d’y gagner leur vie qui est la condition indispensable au développement local. C’est pourquoi la Cerald propose d’agir rapidement pour :

  • Réimplanter les infrastructures sur un nouveau modèle tenant compte de la pluralité des besoins de développement de la région. Ainsi voir naître un nouveau type de lieu associant bibliothèque, salle de réunion et de formation professionnelle, point d’information sur les métiers et l’orientation des lycéens.
  • Reconstituer les capacités opérationnelles de la Cerald : formation du responsable en place à Tombouctou, reconstitution de la réserve régionale de livres, achat de livres.

Lieux

Lieux concernés

Les cinq cercles (équivalents de départements) de la région de Tombouctou :

  • Bibliothèque et local de la Cerald à Tombouctou. Le local comporte le bureau du responsable malien, la réserve de fond documentaire, et le centre de documentation pour les élus.
  • Bibliothèque de Goundam
  • Bibliothèque de Diré
  • Bibliothèque de Niafunké
  • Bibliothèque de Tonka

Acteurs

Liste indicative des acteurs :

Porteur de projet

cultureetdeveloppementCulture et Développement

Commanditaires

Le Conseil Régional de Tombouctou logo-region-rhone-alpes La Région Rhône Alpes 

Partenaires

Le Conseil National de la Lecture Publique (CNLP – Mali) L’Unesco

Un partenariat multi-acteurs :

La mise en place rapide des projets que porte aujourd’hui la Cerald dépasse le simple cadre du partenariat entre les deux régions partenaires. Elle nécessite l’implication d’institutions de coopération internationale, qu’elles soient multilatérales comme l’UNESCO et la Minusma, bilatérales comme les coopérations française et suisse ou privées par l’intermédiaire de Fondations. Pour la reconstruction de la bibliothèque de Tombouctou : la Cerald va collaborer avec l’association des jeunes de Tombouctou dans le cadre de la reconstruction du Carrefour des Jeunes avec le soutien de l’Unesco.

Secteurs d’activité

Secteurs d’activité

Accès à l’information et au savoir

Appui à la lecture publique

Date de dernière mise à jour : le 10 juin 2015

Mise en ligne le 7 mai 2012