Cerald 1 – 2006/2012

CERALD 1, Cellule Régionale d’Appui à la Lecture pour le Développement

image009 (2)

La Région Rhône-Alpes et la Région de Tombouctou coopèrent depuis plusieurs décennies. Dans ce cadre, Culture et développement s’est engagée dans un processus de soutien technique au Conseil Régional de Tombouctou pour créer en 2006 la Cellule régionale d’appui à la lecture pour le développement (Cerald).

Créée au sein du Conseil Régional de Tombouctou, la Cerald entre 2006 et 2012 a eu deux objectifs principaux :

• être une centrale d’approvisionnement en livres des bibliothèques publiques et scolaires de la région
  • être un service d’appui aux acteurs locaux du développement

Cette cellule joue le rôle d’interface entre les élus locaux, les bibliothèques publiques et scolaires, celles des associations d’artisans et les clubs de lecture des établissements scolaires.

Après la période de guerre qu’a connue le Mali, la Cerald a repris ses activités en 2013 avec des objectifs élargis: pour en savoir plus, consultez la page Cerald 2.

Contexte et Historique

Contexte

La Cerald est née dans les années 2000 pour accompagner les collectivités locales et les préparer à assumer la compétence lecture que l’État envisageait de leur transférer. Il s’agissait aussi de remédier à la marginalisation de cette région dans l’action en faveur de la lecture pour le développement.

Historique

Bandeau CERALDPour comprendre la mise en place de la Cerald, il est utile de remonter aux origines de sa création

• Dans les années 1990, C&D s’intéressait au don du livre et a publié la Charte du Don de livres, de façon à éviter les effets pervers de ce phénomène sur le marché  africain du livre.
  • Devant la nécessité de centraliser et de réguler les dons des bibliothèques de la région, C&D crée la Banque Rhône-Alpes du livre en 1997 avec le soutien du Conseil régional et des ministères de la culture et de la coopération. Le mécanisme a fonctionné jusqu’en 2009.
  • En parallèle, entre 2002 et 2003, des études sur la situation de l’accès au livre étaient faites dans la région de Tombouctou, partenaire de la Région Rhône -Alpes. Il en est ressorti le besoin d’orienter les actions vers une structure locale qui prendrait en charge la fourniture de fonds documentaire des bibliothèques de la région.
  • Le projet s’est développé tout d’abord dans le cadre du projet Afrique solidarité lire. Le responsable de la cellule, Mr Abidine Baby, est recruté et formé, et des études et séminaires sont réalisés.
  • En 2006, la Cerald naît au sein du Conseil Régional de Tombouctou et fonctionne avec l’appui technique et financier de C&D, de la Région Rhône-Alpes et d’autres partenaires comme l’UNESCO ou des donateurs privés.

Objectifs et missions

Objectif général

L’objectif de la Cerald est d’apporter un appui technique et matériel aux collectivités locales appartenant à la région de Tombouctou afin qu’elles disposent des moyens de favoriser l’accès a l’information et au savoir pour tous ceux qui ont besoin de livres, de guides techniques ou de manuels pour leurs diverses activités.

Objectifs particuliers

• Fournir des livres, des manuels, des guides aux bibliothèques de la région de Tombouctou à travers une réserve régionale. Les livres de ce fonds sont achetés par l’intermédiaire du Quatuor du Livre.
  • Animer le centre de documentation des élus sur la décentralisation et le développement local implanté au sein du Conseil Régional. Informer les élus de leur responsabilité en matière de développement de la lecture et de l’information.
  • Animer un centre d’orientation universitaire des lycéens et d’information sur les métiers ;
  • Organiser des sessions de formation continue pour les bibliothécaires ;
  • Organiser des actions de promotion de la lecture (émissions radio, concours) ;
  • Contribuer à la qualité de la formation professionnelle des artisans par la fourniture de documents pour les sessions de formation de la Coordination régionale des artisans de Tombouctou.

• fournir des livres et du mobilier aux bibliothèques de la région
  • constituer une équipe performante de bibliothécaires au sein des collectivités
  • informer les élus locaux sur leur rôle et leurs responsabilités en matière de politique de développement de la lecture
  • coordonner les interventions des partenaires de la coopération décentralisée non gouvernementale en matière d’appui a la lecture publique
  • coordonner les efforts des collectivités et des associations impliquées dans la promotion de la lecture publique
  • appuyer la constitution d’un réseau dans chaque cercle reliant la bibliothèque du conseil de cercle et des petites bibliothèques dans les communes.

Réalisations

Entre 2006 et 2012, la Cerald a permis le fonctionnement de cinq bibliothèques approvisionnées par une réserve régionale du livre. Elle a développé différentes actions pour la promotion de la lecture et de l’information, par exemple à travers l’Opération Radio Lire, le centre de documentation des élus, ou encore la mise en place de points d’information et d’orientation universitaire.

Opération Radio Lire

Pour enraciner la lecture sous une forme ludique dans la culture locale, des partenariats ont été mis en place en 2007 entre des radios communautaires, les bibliothèques publiques ainsi que les clubs de lecture des établissements scolaires de Tombouctou, de Goundam et de Niafunké.. Très appréciée des jeunes scolaires et particulièrement des lectrices, cette opération interrompue par l’occupation sera reprise dès que les conditions financières et techniques le permettront.

Le centre de documentation des élus

Le fonds de documentation des élus locaux sur la décentralisation et le développement local a été créé au sein du Conseil régional pour permettre aux nouveaux élus de connaître les enjeux de la décentralisation et leur rôle pour le développement de leur localité. Il comprenait des manuels, des guides, des dictionnaires. Ce fonds a été détruit lors du saccage des locaux du Conseil régional de Tombouctou.

Mise en place de points d’information et d’orientation universitaire

C&D et la Cerald ont contribué à la mise en place d’un point d’information et d’orientation universitaire au sein du Conseil Régional de Tombouctou à destination des lycéens de la région. Ce point fut le premier d’un réseau qui sera développé dans le cadre de la Cerald 2.

D’autres actions menées…

• Juin 2007 : Dotation de 200 titres pour l’Institut de Formation des Maîtres de la ville de Tombouctou.
  • 2007 : Formation en bibliothéconomie à Bamako pour les bibliothécaires de la zone.

Enjeux

• Rapprocher la lecture des habitudes, des habitants, démocratiser la lecture.
  • Inclure dans le processus à la fois les élus et la population.

Au fil des ans il est apparu que les bibliothèques permettent de favoriser l’accès à la lecture et à l’information, mais qu’il est aussi important de diversifier leur contenu. Il faut développer ces lieux sous forme de centres plurimodaux d’accès aux supports du développement : des bibliothèques, mais aussi des centres d’information et d’orientation pour les lycéens, des centres de documentation pour la formation des artisans…

C’est cette diversification qui permettra de rapprocher réellement les habitants de la structure de développement. Cette idée est au cœur du programme d’action de la Cerald 2.

Lieux et public visé

Lieux6(modifs)

La Cerald collabore directement avec les bibliothèques de Tombouctou, Diré, Niafunké, Goundam et Tonka.

Elle dispose d’une réserve centrale de livre dans laquelle sont stockés les ouvrages qu’elle fournit aux bibliothèques, ainsi que d’un local situé au sein du Conseil Régional de Tombouctou.

Public visé

• les lycéens / les futurs étudiants
  • les associations régionales, nationales et internationales agissant autour de la lecture
  • les élus locaux
  • les artisans
  • les bibliothécaires
  • les lettrés, habitués a l’écrit qui doivent avoir accès a l’offre de livres la plus diversifiée possible
  • les néo-alphabétisés, peu habitués a l’écrit mais qui doivent prendre conscience de l’utilité de l’écrit et disposer d’une offre adaptée a leurs besoins.

Acteurs

Liste indicative des acteurs

Porteur de projet

cultureetdeveloppementCulture et Développement