Culture et Développement » À propos de C&D » Nos actions » Publications et rencontres » Re-penser les politiques culturelles, le nouveau rapport de l’UNESCO

Re-penser les politiques culturelles, le nouveau rapport de l’UNESCO

rapport unescoLe rapport mondial 2018 de l’UNESCO sur la Convention de 2005 instaurant la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles est disponible depuis ce début d’année. Il fait un état des lieux, quatre ans après une première parution, des politiques culturelles du monde.  

La Convention de 2005 portant sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles a été signé par 146 pays. Ce rapport évalue donc, dans le cadre des objectifs de développement durable d’ici à 2030, les progrès établis et les points à améliorer suite à l’établissement de la Convention dans les pays signataires.

Ce rapport analyse donc les différents changements politiques et sociaux au niveau mondial et national qui se sont produits depuis l’établissement de la Convention. Il propose également un ensemble de recommandations pour améliorer certaines politiques culturelles. Sont soulignées l’importance de la promotion des diversités culturelles et des notions d’innovation et de créativité. Plusieurs constats sont établis dont les déséquilibres persistants dans la circulation des biens et services culturels, la nécessaire intégration du développement durable dans les politiques culturelles ou encore l’absence majeure de politiques “genrées” dans le secteur culturel.

Date de dernière mise à jour : le 7 mai 2018

Mise en ligne le 4 mai 2018