Le Reemdoogo fête ses 10 ans !

En novembre 2004 s’inaugurait le Reemdoogo, dix ans après l’aventure collective continue !

La mise en place du projet, portée par la Mairie de Ouagadougou dans le cadre de sa coopération décentralisée avec la ville de Grenoble et pilotée par l’association Culture et développement, a été rendue possible grâce à la coopération d’acteurs très divers, qu’il s’agisse d’institutions, d’entreprises privées ou d’acteurs de la société civile.
Partageant une vision commune quant au rôle que peut assumer le secteur de la musique dans le processus de développement de Ouagadougou, chacun a apporté sa pierre à l’édifice en fonction de ses compétences et de ses capacités.

Le Reemdoogo : Un lieu de professionnalisation, de création et de vie pour tous.

Depuis son ouverture en 2004, le Reemdoogo c’est*

infographieCetD-72px

  • + de 5800 séances de répétition et de création
  • + de 1000 spectacles
  • 300 000 spectateurs
  • + de 700 professionnels de la musique formés
  • 3 500 m² de locaux à disposition des artistes

*total sur la période 2005/2012

Mais aussi

REEMDOOGO-C&D-filles-guitare

 

  • Des enregistrements d’émissions de télévision et de clips
  • Des ateliers Vacances Musique pour les enfants et adolescents dont certains se professionnalisent
  • Des résidences croisées d’artiste
  • Et d’autres services à découvrir !

Les raisons du projet

REEMDOOGO-C&D-VACANCES-MUSIQUESA la fin des années 1990, marqués tant par les musiques traditionnelles burkinabé que par les nouveaux courants venus du reste du monde – hip-hop, reggae, R’n’B, etc. – de plus en plus de jeunes musiciens souhaitent se lancer dans une carrière professionnelle en rompant avec la prédominance du play back.

Le manque d’un lieu pouvant accueillir leurs pratiques se fait alors sentir. C’est dans ce contexte que s’est inscrite la naissance du Reemdoogo qui représente aujourd’hui un acteur déterminant du paysage musical de Ouagadougou.  Il mène ainsi depuis sa création une action multidisciplinaire au service du développement de la musique à Ouagadougou.

Un espace de travail sur mesure

Des services diversifiés pour les artistes et la population locale

Implanté dans le quartier de Gounghin et s’adressant aux musiciens professionnels et amateurs, aux artistes d’autres disciplines, aux associations culturelles du monde scolaire, aux habitants de Ouagadougou le Reemodoogo s’articule autour de plusieurs fonctions

Formation

REEMDOOGO-C&D-FORMATIONA travers l’organisation de sessions de formation, d’ateliers, de séminaires et de conférences, le Reemdoogo favorise la professionnalisation des musiciens et des autres acteurs économiques du secteur.

Dispensées par des professionnels reconnus, ces actions de formation tournent autour de deux axes prioritaires :

  • Pratiques instrumentales et vocales
  • Métiers de la musique et de la scène

Diffusion

REEMDOOGO-C&D-SCENE1Au cœur du Reemdoogo, un vaste espace scénique couvert doté d’une jauge de 400 places permet la rencontre des musiciens et de leurs publics. Grâce à des équipements de sonorisation et d’éclairage de haute qualité, elle donne l’occasion aux artistes, émergents ou confirmés, de faire connaitre leur musique à une audience élargie.

Le Reemdoogo comprend également une boutique proposant à l’écoute et à la vente CDs et K7.

Espace de convivialité

Implanté au cœur d’un espace vert, le Reemdoogo est un lieu ouvert sur la ville et la diversité de ses habitants. Tous peuvent s’y retrouver dans le jardin, profiter des animations ou échanger autour d’un verre à la cafétéria.

Soutien à la création

REEMDOOGO-C&D-boxesTrois locaux de répétition insonorisés et équipés, auxquels s’ajoutent un pool d’instruments modernes et de qualité et des box d’apprentissage, permettent aux musiciens de travailler dans des conditions optimales. Au-delà de cette action de mise à disposition, le Reemdoogo propose un soutien aux groupes porteurs de projets artistiques forts. Accueillis en résidence, ces artistes peuvent dès lors bénéficier d’un accompagnement personnalisé portant aussi bien sur le développement de leur répertoire et leur prestation scénique que sur l’enregistrement de maquettes.

Education et éveil artistique

Afin de permettre aux plus jeunes d’accéder aux plaisirs de la musique, le Reemdoogo organise des Ateliers Vacances Musique (AVM) destinés aux enfants et aux adolescents.

Accueil de tournages

REEMDOOGO-C&D-TOURNAGEGrâce aux partenariats noués avec les télévisions locales, le Reemdoogo accueille régulièrement des tournages d’émissions musicales.

Information

Le Reemdoogo met à disposition des professionnels, comme des amateurs, un centre de documentation rassemblant un grand nombre d’informations spécialisées sur le secteur musical et les métiers de la musique.

Histoire du Reemdoogo

REEMDOOGO-C&D-REPETConsciente des besoins exprimés par les Ouagalais, la Mairie de Ouagadougou a décidé de se lancer dans la construction de l’équipement en 2001. La mise en place du projet portée par la Mairie de Ouagadougou dans le cadre de sa coopération décentralisée avec la ville de Grenoble et pilotée par l’association Culture et développement, a été rendue possible grâce à la coopération d’acteurs très divers, qu’il s’agisse d’institutions, d’entreprises privées ou d’acteurs de la société civile. Partageant une vision commune quant au rôle que peut assumer le secteur de la musique dans le processus de développement de Ouagadougou, chacun a apporté sa pierre à l’édifice en fonction de ses compétences et de ses capacités.

Les missions du Reemdoogo

Soutien à la création contemporaine et au dialogue des cultures

Le Reemdoogo accompagne la création musicale qui a pour vocation d’animer le lieu, de créer des affinités entre les artistes, leurs œuvres et les publics afin d’inscrire durablement l’équipement dans la vie du quartier et de la ville.

Appui à la structuration de la filière musique

Le Reemdoogo propose un dispositif d’accompagnement complet aux musiciens et aux différents acteurs de la filière musique et notamment aux jeunes musiciens dans leur cheminement vers le monde professionnel.

Animation du quartier

Relié au quartier par des cafés concerts, des accueils de groupes scolaires pour leurs activités culturelles, le Reemdoogo s’inscrit dans un projet urbain et de renforcement de la cohésion sociale.

 

Le Reemdoogo une aventure collective

REEMDOOGO-PARTENAIRES-C&D

Ce qu’en disent les artistes

Une ouverture à l’international grâce à de nombreux partenaires…

En savoir plus

Le Reemdoogo 1

Le Reemdoogo 2

Plaquette des 10 ans du Reemdoogo : 10ansreem-bd ©cultureetdeveloppement (6Mo)

Date de dernière mise à jour : le 4 novembre 2014

Mise en ligne le 7 octobre 2014