Culture et Développement » Accueil » Conférence 2017 du programme Arts Rights Justice

Conférence 2017 du programme Arts Rights Justice

© Arts Rights Justice Program

La chaire UNESCO d’Hildesheim (Allemagne) a annoncé le lancement de son programme Arts Rights Justice et le tenue de sa conférence le 31 août et 1er septembre 2017. 

Arts Rights Justice est un programme pluridisciplinaire de recherche et de développement dont l’objectif est de renforcer et d’élargir les structures de promotion et de protection de la liberté artistique afin que la création et le rôle des artistes soient reconnus comme partie intégrante des droits de l’Homme. Développé en coopération avec 30 institutions internationales spécialisées, ce programme triennal (2017-2019) permettra l’organisation chaque année de l’ARJ Academy qui réunira des experts internationaux, d’une conférence internationale et d’une série d’ateliers dans les régions partenaires ainsi que le lancement d’une bibliothèque en ligne et libre d’accès. Les thèmes abordés sont :

  • Fondements de la liberté d’expression au sein des droits de l’Homme ;
  • Comprendre la liberté et la menace : la censure et les structures politiques ;
  • Plaidoyer et campagne, financement et mise en réseau ;
  • Politique culturelle et gestion des arts ;
  • Travailler avec les artistes: besoins, protection, visas, relocalisation ;
  • Financement et mise en réseau: construction de réseaux mondiaux en relation avec la liberté d’expression et la liberté artistique.

La conférence devrait réunir environ 120 participants (représentants de fonds et d’institutions de réseau, experts seniors et juniors impliqués dans les domaines de l’art, de la culture et des droits de l’homme, participants de l’ARJ Academy) autour de ces thèmes dans le but de faciliter les liens avec les institutions et les bailleurs de fonds ainsi que de mettre en valeur des actions nécessaires.

Le programme de la conférence sera annoncé prochainement, accompagné d’un appel à communications.

En savoir plus sur Arts Rights Justice.

Mise en ligne le 10 mai 2017