Culture et Développement » Accueil » Culture et Développement présent au 13ème Comité intergouvernemental de la Convention de 2005 à l’UNESCO

Du 11 au 14 février 2020 aura lieu le 13ème Comité intergouvernemental de la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, réunissant les pays membres du comité ainsi que la société civile au Siège de l’UNESCO.

L’objectif de cette treizième session sera d’élaborer le plan de travail 2020-2021 du Comité, comprenant les activités de suivi des politiques et de renforcement des capacités, ainsi que les activités pour mettre en oeuvre le Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC). Le Comité approuvera le financement de nouveaux projets par le FIDC dans le cadre de son 10ème appel. Il examinera également les conclusions de la 2ème édition du Forum des organisations de la société civile et les synergies potentielles avec la Recommandation de 1980 relative à la condition de l’artiste.

En tant qu’ONG de coopération culturelle ayant des intérêts et des activités dans des domaines visés par la Convention de 2005, Culture et Développement participera aux sessions en tant qu’observateur de la société civile.

Plusieurs événements importants auront lieu en marge de cette session. Entre autres, deux « Débats Créer | 2030 » seront organisés afin de mettre en lumière les liens entre les travaux du Comité et les Objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Ces débats porteront sur l’impact de l’environnement numérique sur l’accès aux contenus créatifs et sur les résultats des premiers projets financés par le Fonds international pour la diversité culturelle.

Redécouvrez le dernier rapport d’activité et les recommandations réunissant la contribution de plus de 30 organisations et réseaux internationaux de la société civile présenté à la dernière conférence des parties en juin dernier :

Date de dernière mise à jour : le 4 février 2020

Mise en ligne le 27 janvier 2020