Culture et Développement » Accueil » Culture@Work Africa: de nouvelles opportunités pour renforcer la cohésion sociale dans les villes africaines

Des appels à projets à venir

Le programme Culture@Work Africa prévoit le lancement de deux appels à projet sur les thématiques du dialogue interculturel et de la diversité culturelle au sein des zones urbaines en Afrique. Une cinquantaine de projets innovants seront sélectionnés et pourront bénéficier de financements allant de 20 000 à 60 000 euros pour chaque projet. Le programme est ouvert aux acteurs culturels publics et privés, aux gouvernements locaux et aux organismes associatifs.

Crédit photo: Donia Maher

Qui sera concerné, et dans quel but ?

Culture@Work Africa souhaite inciter à la création de projets promouvant le renforcement de la cohésion sociale au sein des villes africaines, dont le taux d’urbanisme ne cesse de croître depuis plusieurs années, fragilisant de ce fait l’interaction des différents groupes socioculturels. Ces appels à projets, co-financés par l’Union Européenne, visent donc à soutenir le développement culturel et social ainsi qu’à harmoniser les zones urbaines et périurbaines de quinze pays du continent africain que sont respectivement le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la République Démocratique du Congo, le Kenya, le Mali, le Niger,  le Nigéria, le Rwanda, le Sénégal, la Tanzanie, le Togo, l’ Ouganda et le Zimbabwe.

Ce programme s’inscrit dans la volonté de l’Union Africaine et de ses partenaires européens de voir s’élever une Afrique « intégrée, prospère et paisible, conduite par ses citoyens et représentant une force dynamique sur la scène internationale. »

Les organismes Interarts, Arterial Network,  le Centre BOZAR,  le Centre régional des arts vivants en Afrique, le fonds pour la culture du Zimbabwe, le Conseil International de la Musique et le Comité Culture de  Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) ainsi que Culture et Développement sont impliqués dans le projet.

Le premier appel à projet sera mis en ligne fin juin sur le site internet de Culture@Work, restez connectés !

Date de dernière mise à jour : le 22 juin 2018

Mise en ligne le 20 avril 2018