Culture et Développement » Accueil » Forum de Marseille sur la valeur sociale du patrimoine et la valeur du patrimoine pour la société

Forum de Marseille sur la valeur sociale du patrimoine et la valeur du patrimoine pour la société

Marseille, les 12 et 13 septembre 2013

Le patrimoine commun de l’Europe

L’Europe se transforme et recherche de nouveaux modèles de sociétés et de développement. Dans ce contexte, le patrimoine européen, repère fondamental de nos sociétés et facteur de stabilité et de continuité, est un levier du développement durable.

” Hérité du passé, il est l’expression des valeurs, croyances, savoirs et traditions qui ont façonné les villes et les territoires par l’interaction continue entre les personnes, les communautés et les lieux. ” (source : le Conseil de l’Europe: Note de concept)

La convention de Faro

Selon le principe que le patrimoine est un axe fondamental d’une politique culturelle, la “convention-cadre sur la valeur du patrimoine pour la société” ( ou Convention Faro) encourage les autorités, la société civile en général et les simples citoyens en particulier à mener une réflexion sur le rôle de chacun dans les processus de définition, de décision et de gestion de l’environnement culturel.

Adoptée par le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe le 13 octobre 2005, elle est entrée en vigueur au 1er juin 2011. Plus de quinze Etat ont ratifié cette convention et six autres l’ont signée.

Marseille-Provence 2013 capitale européenne de la culture a accueilli le Forum européen sur la valeur sociale du patrimoine, organisé les 12 et 13 septembre dernier. Valeria Marcolin, a suivi cette journée et demi pour Culture et Développement.

Le Forum de Marseille

Initié par les quatre maires de Marseille et sa région, le “Forum de Marseille” , en s’appuyant sur des ressources citoyennes et des projets ambitieux, a abordé des notions chères à Culture et Développement :

  •     Renforcer la cohésion sociale par la gestion de la diversité
  •     L’amélioration du cadre et de la qualité de la vie
  •     Le développement de la participation démocratique

Cette expérience est  porteuse d’enseignement et suggère des réponses possibles à la crise sociale qui se généralise un peu partout en France et en Europe. Elle pourrait nourrir une réflexion sur la façon d’encourager d’autres initiatives dans les pays signataires de la Convention-cadre.

Pour en Savoir plus …

La Convention-cadre sur la valeur du patrimoine culturel pour la société (ou Convention de Faro)

Les initiatives locales de l’expérience marseillaise

Date de dernière mise à jour : le 1 octobre 2013

Mise en ligne le 2 octobre 2013