Culture et Développement » Accueil » Troisième forum mondial de l’Unesco : La culture contribue au développement durable

Troisième forum mondial de l’Unesco : La culture contribue au développement durable

Auteure : Marina Keomanivong

Troisème forum mondial de l’Unesco sur la culture et les industries culturelles

Déclaration de Florence :  “Culture, créativité et développement durable. Recherche, innovation, opportunités”

declaration-florence

« Le dynamisme du secteur culturel est synonyme d’innovation et de diversité. La culture crée des emplois, génère des revenus et stimule la créativité. C’est un vecteur de valeurs et d’identité culturelle multiples. De plus, la culture est un levier qui encourage l’inclusion sociale et le dialogue, »

a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, lors la cérémonie de clôture du troisième forum mondial sur la culture et les industries qui s’est déroulé à Florence (Italie) du 2 au 4 octobre 2014.

Ce forum a permis aux 300 participants d’adopter la déclaration de Florence qui réclame que la culture soit inscrite dans les stratégies et politiques publiques pour le développement durable et dans l’agenda post 2015 des Nations unies. En estimant la valeur des services et des  biens culturels à 496 milliards d’euros sur le marché international, la culture démontre son rôle primordial pour le développement économique et social.

La déclaration de Florence demande aux gouvernements, à la société civile et le secteur privé d’améliorer :

  • les capacités humaines et institutionnelles ;
  • le cadre juridique et politique ;
  • les modèles de partenariats et les stratégies d’investissement novatrices ;
  • les références et les indicateurs pouvant évaluer la contribution de la culture en faveur du développement durable.

La prise en compte de la culture

La culture comme source de développement est un concept auquel notre association adhère complètement. Culture et développement travaille d’ailleurs depuis 2004 en collaboration avec la ville de Grenoble et la Mairie de Ouagadougou sur le Reemdoogo. Le Reemdoogo est un lieu ressources s’articulant autour de la musique qui montre parfaitement le rôle de la musique dans le processus de développement d’une commune.

Avec ses partenaires, Culture et Développement, s’engage activement; sur le plan national et international, dans la campagne de la culture dans l’agenda post-2015.

Enfin, comme l’affirme M. Mario Giro, sous-secrétaire d’état aux affaires étrangères,

«  le sens de ce forum est aussi de dire que la culture, c’est la vie. »

Pour aller plus loin (Articles en lien)

 Pour en savoir plus (liens externes)

Mise en ligne le 18 novembre 2014