Culture et Développement » Accueil » La version française du Rapport 2013 des Nations unies sur l’économie créative est disponible

La version française du Rapport 2013 des Nations unies sur l’économie créative est disponible

Economie créativeL’édition française du Rapport sur l’économie créative, élargir les voies du développement, est disponible. Francisco d’Almeida et Valeria Marcolin, codirecteurs de Culture et Développement, ont collaboré à la rédaction de ce Rapport en tant qu’experts.

Le Rapport présente un état des lieux de l’économie créative au niveau local dans les pays en développement. Il est publié conjointement par l’Unesco et le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) par le biais de son bureau des Nations unies pour la coopération sud-sud. Il est organisé en deux volumes : un rapport sur les politiques et un web-documentaire qui présente de manière vivante des cas pratiques, les tendances,, les opportunités et les défis de l’économie créative sur le terrain.

Un secteur qui connaît la croissance la plus rapide
Le Rapport confirme que l’économie créative est l’un des secteurs de l’économie mondiale qui connaît la croissance la plus rapide, ainsi qu’un secteur hautement transformateur en termes de production de revenus, de création d’emplois et de recettes d’exportation. Mais elle n’est pas que cela. Car libérer le potentiel de l’économie créative, c’est aussi promouvoir la créativité des sociétés en général, affirmer l’identité distinctive des lieux où cette créativité s’épanouit et s’agrège, améliorer la qualité de la vie locale, rehausser l’image et le prestige attachés à un endroit et augmenter les ressources pour imaginer de nouveaux lendemains divers.

Les nouvelles pistes de développement
Les faits avancés démontrent que les industries culturelles et créatives sont au centre des économies créatives locales du Sud et qu’elles font partie des « nouvelles pistes de développement encourageant la créativité et l’innovation dans la poursuite de la croissance et d’un développement solidaire, équitable et durable » que l’Équipe spéciale des Nations unies chargée du programme de développement pour l’après-2015 appelle la communauté internationale à emprunter.

Pour en savoir plus

Lire Rapport sur l’économie créative en ligne.
Le Rapport sur l’économie créative est également disponible en plusieurs langues, dont la version arabe qui été mise en ligne en mars dernier.

Date de dernière mise à jour : le 10 juin 2015

Mise en ligne le 5 juin 2015