Culture et Développement » Accueil » Le 4 ème Congrès de CGLU – Sommet Mondial des dirigeants locaux et régionaux du 1er au 4 octobre 2013 à Rabat

Le 4e Congrès Mondial de CGLU (Cités et Gouvernements Locaux Unis) s’est déroulé à Rabat, au Maroc, du 1er au 4 octobre 2013 sur le thème : « Imaginer la société, construire la démocratie ».

Le Sommet Mondial des Dirigieants Locaux et Régionaux après Mexico en 2010

Il constitue le second Sommet Mondial des Dirigeants Locaux et Régionaux après Mexico en 2010. Ce Sommet a pour but de permettre aux dirigeants locaux, réunis pour la première fois en Afrique, d’aborder les grandes questions qui concernent nos villes et nos territoires, à travers la prise en compte de la qualité de vie, la liberté de l’expression de la diversité culturelles, l’investissement citoyen, la solidarité entre les territoires et l’avenir urbain.

Des délégations de plus de 100 pays sont attendues au Sommet. Elles rassemblent les dirigeants locaux et régionaux, les organisations internationales, le secteur public et privé, les institutions financières et la société civile.

Ce Sommet est une occasion unique de présenter et de débattre des solutions locales concrètes aux problèmes mondiaux. Il est également l’opportunité de définir la politique et l’action internationale des autorités locales et régionales pour contribuer aux objectifs stratégiques de l’agenda international de développement.

Le Sommet Mondial de 2013 est structuré autour de deux concepts principaux

• La contribution des gouvernements locaux et régionaux à l’amélioration de la qualité de vie des nos communautés et leur rôle dans l’agenda de développement post-2015
  • L’identification des nouveaux défis et modèles de développement pour répondre à la demande d’une population de plus en plus urbanisée et préparer la Conférence Habitat III en 2016

Autres thèmes