Culture et Développement » Accueil » Le lien entre culture et développement pris en compte par l’ONU : l’objectif ODM post 2015 est tracé.

Le lien entre « culture » et « développement » est porté de manière novatrice par l’association Culture et développement depuis maintenant plus de 50 ans. Désormais devenu objet de débats internationaux, ce lien a été officiellement pris en compte à l’ONU dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Le rapport 2013 sur les objectifs du Millénaire pour le développement est placé sous le thème « La science, la technologie et l’innovation et le potentiel de la culture au service de la promotion du développement durable et de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement ». La culture est appelée à jouer un rôle crucial dans l’atteinte des objectifs post-2015 du développement.

En juin, un débat thématique sur la culture et le développement avait eu lieu à l’Assemblée Générale. Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, avait déjà rappelé à cette occasion que « depuis 2000 et la formulation des Objectifs du Millénaire pour le développement, les programmes de développement n’ont pas suffisamment tenu compte de la voix des populations et du rôle fondamental de la culture ».

Le Président de l’Assemblée Générale Vuk Jeremic avait quant à lui ajouté que « la culture et le développement (étaient) des vecteurs clefs à l’heure de la conception et de la mise en œuvre du programme de développement pour l’après 2015 ».

Raymond Weber, Président de Culture et Développement et Francisco d’Almeida, Délégué général, avaient par ailleurs participé peu de temps auparavant aux travaux du Congrès international de Hangzhou « La culture : clé du développement durable ». Cette rencontre a servi de préparation au débat thématique de juin. Elle a été organisée en Chine par l’UNESCO du 13 au 17 mai 2013. Il s’agissait du premier congrès international UNESCO spécifiquement consacré aux liens entre culture et développement durable depuis la Conférence de Stockholm en 1998. Le forum mondial de discussion a permis notamment d’aborder la place de la culture dans le programme de développement au-delà de 2015, en préparation des réunions de juin à New York, avec la participation de la communauté internationale et des acteurs internationaux. La « Déclaration de Hangzhou » a été adoptée. Elle plaide pour une nouvelle approche en matière de développement durable et pour placer la culture au coeur des politiques publiques.

Articles : Culture et Développement

Historique de Culture et développement

Actualités de l’ONU

2013 ANNUAL MINISTERIAL REVIEW : Science, technology and innovation (STI) and culture for sustainable development and the MDGs