Culture et Développement » Accueil » Le Reemdoogo, mention spéciale du jury au Prix International CGLU – ville de Mexico – Culture21 

Le Reemdoogo, mention spéciale du jury au Prix International CGLU – ville de Mexico – Culture21 

mosaico_final_del_todo_todo_todo_todoLa  première cérémonie  de remise du Prix international CGLU – Ville de Mexico – Culture21 s’est déroulée le 12 novembre 2014 dans la ville de Mexico. Elle a couronné la ville brésilienne de Belo Horizonte.

Le Reemdoogo, projet que CetD accompagne depuis plus de 10 ans pour la mairie de Ouagadougou, dans le cadre de sa coopération décentralisée avec la  ville de Grenoble, a obtenu une mention spéciale du jury.

Doté de 50 000 euros pour la collectivité lauréate principale, ce prix récompense les villes ou les personnes qui se sont distinguées par leur contribution à la culture en tant que dimension du développement durable.

 Les gagnants de la première édition du Prix sont :

• Dans la catégorie Ville, le projet Arena da Cultura – Programme de Formation Artistique et Culturelle, présenté par la Ville de Belo Horizonte (Minas Gerais, Brésil).
• Dans la catégorie Personnalité, le jury a décidé de remettre le prix à Manuel Castells et Farida Shaheed ex-aequo.

Le jury a octroyé une mention spéciale aux projets suivants :

Le Reemdoogo, présenté par la commune de Ouagadougou (Burkina Faso), est soutenu par la ville de Grenoble dans le cadre de sa coopération décentralisée et a été conçu et réalisé avec l’appui et l’ingénierie technique de Culture et Développement.

• Twinning for a Culture of Sustainability, présenté par la ville de Hanovre (Basse-Saxe, Allemagne).

Il a également identifié un total de 29  « bonnes pratiques » pour la mise en oeuvre de l’Agenda 21 de la culture parmi lesquelles le processus d’élaboration du « Plan stratégique de mise en oeuvre en valeur des potentialités culturelles de Yopougon ».

La remise des prix était ouverte à la participation des villes, des gouvernements locaux, des experts et des partenaires, et s’est faite dans le cadre du Forum Ibéro-Américain des Gouvernements Locaux.

Culture et Développement intervient aussi à Yopougon, une collectivité du district d’Abidjan qui a également présenté sa candidature. CetD et Yopugon travaillent ensemble autour d’un programme d’aménagement culturel de son territoire avec l’implantation d’un réseau de 8 infrastructures de développement de la lecture, de l’accès aux savoirs et des pratiques culturelles.

Date de dernière mise à jour : le 27 janvier 2015

Mise en ligne le 26 janvier 2015