Culture et Développement » Accueil » L’équipe Culture et Développement s’agrandit

L’équipe Culture et Développement s’agrandit

Stagiaires

Depuis le mois de mars, C&D accueille de nouveaux stagiaires et collaborateurs projet au sein de son équipe. Jeunes et dynamiques, pendant 4 à 5 mois, ils participeront à différentes missions dans des domaines variés comme la gestion de projet, la restructuration et la gestion d’un centre de ressources dans les nouveaux locaux de l’association ainsi que la communication institutionnelle.

Le centre de ressources

Alice Lafitte et Emilien Martin travaillent avec le reste de l’équipe à une actualisation et réorganisation du fonds documentaires de Culture et Développement, y compris dans le cadre du nouveau programme « Territoires Associés, le développement par la culture ». L’association œuvre depuis plus de 50 ans à la publication d’ouvrages spécialisés et a acquis un fonds documentaires important, sur les thématiques liées à la coopération internationale, à la diversité culturelle, au développement humain et au développement durable, au dialogue culturel et à la cohésion sociale…

Alice Lafitte (4ème année de Science Politique à Strasbourg) possède un vif intérêt pour les questions de développement et d’accès au livre ce qui l’a conduit à postuler chez Culture et Développement. Elle entamera l’année prochaine en Master 2 “Gestion de projets” afin de pouvoir travailler au sein d’une ONG et plus particulièrement sur la mise en place de projets de développement humain par l’intermédiaire de l’accès à la Culture et à l’éducation. Préalablement, elle est partie en échange universitaire dans le nord de l’Argentine et a participé à la mise en place d’une bibliothèque communautaire dans un quartier en développement de la ville de San Miguel de Tucumán. Au regard de cette expérience Culture et Développement a également proposé à Alice d’assister le travail du programme CERALD (phase 2) à Tombouctou : Cellule régionale d’information, d’orientation professionnelle et de promotion de la lecture pour le développement.

Emilien Martin (Master Documentation numérique, Nancy) est diplômé d’une licence avec une spécialisation dans le journalisme ce qui a développé son approche critique des sources d’informations. Intéressé par les problématiques de la documentation et en particulier la vidéo en ligne, il a rédigé son mémoire sur les usagers de la documentation cinématographique.

Le centre ressource sera ouvert au public sur rendez-vous dès la rentrée 2014.

La gestion de projet

Astrid Douguet-le-Coz est arrivée début mars à Culture et Développement. Urbaniste de formation, elle collabore en tant que consultant junior avec l’équipe de direction dans différents projets de l’association et notamment des actions de formation pour les partenaires africains. Son expérience précédente au sein du Conseil Général de l’Isère lui a permis de se spécialiser dans les problématiques liées au patrimoine, à la culture et à la gestion de projet. Elle est membre fondatrice de Coda développement, un collectif fondé en 2013 ayant pour mission d’apporter un soutien technique et organisationnel singulier aux projets touchant au développement territorial.

La communication

Aude Nicard des Rieux (Master diffusion de la Culture, Grenoble) s’occupe de la communication de l’association depuis le début du mois d’avril. Elle est chargée de la production quotidienne de contenu pour le site internet Culture et Développement, de supports visuels comme la plaquette institutionnelle, de la Lettre d’information de Culture et Développement, de la veille informationnelle et des réseaux sociaux, notamment notre page facebook #CultureetDeveloppement. Passionnée d’art et de culture, elle a participé, dans le cadre du Printemps des Poètes 2014, à l’organisation du Festival Kaléidoscope, évènement pluridisciplinaire.

L’administration

Adélie Coletta est l’assistante de gestion administrative de l’association. En contrat de formation depuis décembre 2013 (formation de gestion d’entreprises de l’E.S.S – Economie Sociale et Solidaire) elle participe à la gestion quotidienne de la vie associative et de l’administration. Elle appuie également la gestion de projets. Elle est diplômée d’un Master de Géographie et d’aménagement. Elle a exercé plusieurs activités dans l’animation et l’accompagnement de personnes en situation de handicap et participé à de nombreux projets culturels, notamment la création d’un festival. Sa formation chez Culture et Développement lui permet d’approfondir ses connaissances dans le domaine du développement culturel et développer ses compétences en gestion de structure associative.

Le partenariat avec l’Université Senghor

C&D reçoit également deux étudiantes, arrivées mardi depuis l’université Senghor à Alexandrie. Barkissou Salifou et Kra Gwladys Ya sont en Master Culture, Gestion des Industries Culturelles et Communication & Médias.

Ya se charge des projets concernant la Côte d’Ivoire. Elle a travaillé pendant 5 ans au centre socio-culturel du district d’Abidjan. Son stage chez Culture et Développement va lui permettre de compléter sa formation dans le but d’ouvrir sa propre entreprise culturelle. Elle rédige son mémoire sur “Action publique et économie créative en Afrique : quelles perspectives pour l’intervention des collectivités territoriales en Côte d’Ivoire, cas des Communes et du District d’Abidjan ?”.

Après une maîtrise d’allemand et de multiples expériences dans des domaines très variés allant de la comptabilité à l’enquête, Barkissou s’est orientée vers la culture. Elle est actuellement stagiaire chez Culture et Développement et InéditForce pour de la rédaction de projet. Elle consacre son mémoire aux enjeux de patrimoine au Togo, en lien avec les principes du développement durable.

Un partenariat existe entre Culture et Développement et l’Université Senghor depuis 2006. Bernard Miege, membre du CA, et Francisco d’Almeida y enseignent depuis longue date.

L’équipe et le conseil d’administration de Culture et Développement sont heureux d’accueillir ces nouvelles énergies et leurs compétences.

Date de dernière mise à jour : le 4 juin 2014

Mise en ligne le 20 mai 2014