Culture et Développement » Accueil » Les assises de la coopération solidaire Rhône-Alpes

Les assises de la coopération solidaire Rhône-Alpes

Culture et Développement participera aux assises

AssisesCoopSolidaireRhoneAlpes28juin14

Le vendredi 27 juin (à Annemasse – Espace Martin Luther King) et le samedi 28 juin (à Lyon – Hôtel de Région) 2014 auront lieu les 5ème assises de la coopération solidaire organisées par la Région Rhône-Alpes.

Ces assises, planifiées dans le cadre de l’Année Internationale de l’Agriculture Familiale, seront l’occasion de réunir l’ensemble des forces vives de la solidarité internationale au niveau régional, ainsi que les partenaires nationaux et internationaux et des experts engagés.

L’objectif est d’interroger les modes de coopération, de mieux prendre en compte les impacts des projets et programmes sur les territoires et de faire évoluer les modalités d’interventions.

Réseaux thématiques et rencontres

Afin de préparer ces rencontres, la réflexion a été engagée préalablement à travers la contribution de réseaux thématiques mis en place par la Région mais également, dès le mois de mars, en organisant des rencontres pour sensibiliser les jeunes Rhônalpins déjà impliqués dans des actions de solidarité internationale.

Trois rencontres ont déjà eu lieu le 18 mars :

• « Paix et Droits humains », le 18 mars 2014
  • « Formation »,  le 9 avril 2014
  • « Genre et développement », 24 avril 2014
  • « Santé », le 13 mai 2014

Les prochaines rencontres se dérouleront de 17h à 19h à l’Hôtel de Région :

• le 20 mai : une rencontre « Education à la citoyenneté mondiale »
  • le 21 mai : une rencontre « Développement économique »

Participant aux travaux de la plateforme Education à la citoyenneté mondiale Culture et Développement a déjà pris part  le 7 avril aux réflexions engagées sur la préparation des assises.

Un projet crucial : le réseau « solidarité lire »

Pour élargir la définition de l’éducation à la citoyenneté mondiale, culture et développement a voulu, à travers « solidarité lire », étendre le cercle des parties prenantes en intégrant les bibliothèques comme rouage d’éducation complémentaire au système scolaire et comme vecteur pour la diffusion des principes de la charte de l’éducation à la citoyenneté mondiale.

Dans cette perspective, un réseau reliant des bibliothèques de Rhône-Alpes avec des bibliothèques et des écoles de la région de Tombouctou a été mis en place entre 2006 et 2008.

Les principaux objectifs de ce réseau étaient :

• De favoriser la compréhension des liens entre le régional et l’international à travers des collaborations entre pairs pour la diffusion des principes de la citoyenneté ;
  • De valoriser l’égale dignité des genres à travers des activités culturelles autour du livre : les émissions « Radio-lire » co-organisées avec des écoles et des radios communautaires de la Région de Tombouctou ;
  • De favoriser en Rhône-Alpes le respect mutuel des cultures et une meilleure compréhension des réalités de l’Afrique urbaine au moyen d’une exposition « Afrique : ma ville, ma rue, ma vie » diffusée dans les écoles et bibliothèques.

La coopération entre la Région Rhône-Alpes et les collectivités d’Afrique a servi de base à cette action qui a impliqué au plan national français, des bibliothèques, des écoles et des éditeurs.

Après une phase d’interruption, Culture et développement envisage de relancer ce réseau à travers la plate-forme « Territoires Associés, le développement par la culture »  qui vise à valoriser l’apport de la Culture dans le processus de développement humain et l’importance d’une vraie connaissance réciproque pour le dialogue des cultures et le respect mutuel.

Le programme et les inscriptions seront disponibles très prochainement.

Date de dernière mise à jour : le 24 juillet 2014

Mise en ligne le 8 mai 2014