Culture et Développement » Accueil » Les puissances émergentes dans la bataille mondiale de l’attraction : Bollywood, vecteur du soft power de l’Inde ?

Les puissances émergentes dans la bataille mondiale de l’attraction : Bollywood, vecteur du soft power de l’Inde ?

Bollywwod

© Courrier international

Cet article, écrit par Antonios Vlassis et publié en juin 2016 dans la revue n° 55 de Interventions économiques, s’interroge sur la place de l’industrie cinématographique indienne dans le renforcement de son soft power et dans quelle mesure cela lui permet de construire un statut de puissance culturelle active.

L’essor économique et l’influence de l’Inde sont en progression, notamment grâce à sa « puissance douce » et ses industries culturelles telle que Bollywood. En 2011, l’ancien premier ministre de l’Inde, Manmohan Singh, déclare que « le soft power indien est un élément de plus en plus important pour promouvoir notre empreinte globale. La richesse de la tradition indienne et la vitalité de la culture indienne contemporaine font des vagues dans le monde entier ».

Partant de cette idée, l’article analyse tout d’abord les caractéristiques institutionnelles du système cinématographique indien, avant de se pencher sur le rôle de l’Inde au sein du régime international de l’audiovisuel et enfin de terminer sur la concurrence culturelle mondiale à laquelle l’Inde est confrontée.

La publication est disponible gratuitement en ligne.

Date de dernière mise à jour : le 27 février 2017

Mise en ligne le 21 février 2017