Culture et Développement » Accueil » Participation de Culture et Développement à la rédaction de “Culture as a Goal in the Post-2015 Development Agenda”

Plaidoyer – Pour l’inclusion explicite de la culture dans l’Agenda de Développement Post-2015

Raymond Weber et Francisco d’Almeida, respectivement président et délégué général de Culture et Développement, ont participé à la rédaction du document “Culture as a Goal in the Post-2015 Development Agenda”.

Le document a été préparé conjointement par Culture Action Europe (CAE) et la Fédération internationale de conseils des arts et agences culturelles (FICAAC), la Commission de la culture de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) et la Fédération internationale des coalitions pour la diversité culturelle (FICDC ).

“Garantir la durabilité de la culture pour le bien être de tous”

Avec la participation et le soutien d’experts et leaders, quatre réseaux culturels mondiaux ( IFACCA, l’Agenda 21 de la culture, FICDC et Culture Action Europe) ont rédigé ce document de plaidoyer pour soutenir l’inclusion d’un objectif explicitement axée sur la culture dans l’Agenda de Développement post-2015. « Assurer la durabilité culturelle pour le bien-être de tous», tel est l’objectif de ce document de sensibilisation. Il est temps que la culture soit au coeur d’un réel changement positif !

La culture “moteur et moyen du développement durable”

Au cours de la dernière décennie, la communauté internationale a recueilli des preuves substantielles sur le rôle de la culture dans le développement. La conclusion est que, le plus souvent, des politiques et des projets qui ne prennent pas en compte la dimension culturelle de développement ont échoué. La culture contribue efficacement aux politiques, stratégies et programmes visant le développement économique et social inclusif, la durabilité environnementale, l’harmonie, la paix et la sécurité. La culture est à la fois un moteur et un catalyseur du développement durable.
La meilleure façon d’intégrer ces considérations dans le Programme de développement post-2015 est l’inclusion d’un objectif explicitement axée sur la culture. Un tel objectif pourrait assurer la cohérence, la clarté conceptuelle et la force de l’ordre du jour. Il permettrait également d’accélérer le changement dans d’autres domaines et la réalisation d’autres projets ciblés.

Le document “Culture as a Goal in the Post-2015 Development Agenda” porte la justification d’un tel objectif et met en avant plusieurs attentions et indicateurs.

Les prochains événements clé

Plusieurs processus sont actuellement engagés au sein des Nations unies pour définir les nouveaux Objectifs de l’Agenda de Développement Post-2015. Un certain nombre d’événements en la matière ont déjà eu lieu. Les prochains à venir seront annoncés sur le site de Culture et Développement. Un aperçu:

• 13-16 janvier 2014. Santiago du Chili. Sommet mondial des arts et de la culture, organisé conjointement par le Conseil national chilien de la culture et des arts et la FICAAC – Fédération internationale de conseils des arts et agences culturelles.

pdf “Culture as a Goal in the Post-2015 Development Agenda”

Date de dernière mise à jour : le 11 février 2014

Mise en ligne le 10 octobre 2013