Culture et Développement » Actualité » D’ailleurs et d’ici : (R)évolution culturelle ! Arts et culture face à la France plurielle

© D’ailleurs et d’ici

Après deux premiers volumes, la revue D’Ailleurs et d’Ici – Association MultiKulti Media a publié le 6 octobre 2016 (R)évolution culturelle ! Arts et culture face à la France plurielle, sous la direction de Marc Cheb Sun.

Ouvrage collectif publié le 6 octobre 2016 – édition MultiKulti Media, Paris

La revue D’Ailleurs et d’Ici est une édition annuelle entre livre et magazine. Son premier volume, L’affirmation d’une France plurielle, a dressé les bases du projet qui est de “donner à voir et créer un vrai désir autour de cette France plurielle dans laquelle nous vivons” d’après Marc Cheb Sun (interview avec MGB). Dans cette perspective de mettre en valeur la diversité culturelle du pays, les volumes suivants se sont attachés chaque année à un thème plus ou moins lié à l’actualité. En 2015, le deuxième volume de la revue a ainsi été consacré à L’énergie musulmane et autres richesses françaises, afin d’apporter un autre regard sur cette religion.

Cette année, le troisième volume est dédié aux arts et à la culture ainsi que leurs potentialités de cohésion sociale. Marc Cheb Sun précise : “Aujourd’hui, nous vivons dans une société très fracturée et très cloisonnée, et la culture peut conforter ce cloisonnement : la culture, comme point de rassemblement et de rencontre n’est pas évidente. Cependant, elle a ce fort potentiel de pouvoir interpeller sur la pluralité de la société, et d’ouvrir les imaginaires : un premier pas pour envisager une société différente”. La publication a réuni une quarantaine de collaborateurs (romanciers, journalistes, dessinateurs ou encore plasticiens) qui, sur le fond comme sur la forme, ont mis à l’honneur la pluralité.

Mise en ligne le 10 novembre 2016