Culture et Développement » Actualité » Forum Mondial de la Culture 2016 – La culture comme moteur du développement durable

Forum Mondial de la Culture 2016 – La culture comme moteur du développement durable

© UNESCO

Le Forum mondial de la Culture est un projet dirigé par le gouvernement indonésien sous le patronage de l’UNESCO. Son objectif est de préserver la culture et de la promouvoir comme moyen efficace pour atteindre la paix, la sécurité et le développement durable. L’édition 2016 s’est tenue entre le 10 et le 14 octobre 2016 à Bali, en Indonésie.

Le Forum mondial de la Culture de 2013 ayant rencontré un franc succès, l’Indonésie a décidé de reconduire cet événement en 2016 avec pour thème “la culture pour une planète inclusive et durable”.

Sous la forme d’un colloque, ce forum vise à mettre en relation les sagesses et savoirs traditionnels de l’Indonésie et du monde, ainsi que les technologies permettant de les relier. La deuxième édition du forum s’est accompagnée d’une série de discours d’ouverture, de symposiums à propos d’enjeux culturels, d’un carnaval culturel et un d’un forum international de la jeunesse et la culture. Cette plateforme vise à créer un espace de discussion, de débat et de contestation les idées établies, afin d’imaginer de nouvelles approches pour faire de la culture une partie intégrante du développement durable, et pour établir des cadres éthiques, afin d’assurer l’engagement de la société civile, la compréhension mutuelle et le respect entre les différentes des cultures. Des indicateurs culturels qualitatifs et quantitatifs pour mesurer le développement durable ont été également mis à l’étude.

Afin de faire de la culture un élément essentiel des politiques de développement durable, le forum a ainsi réuni des acteurs clés des milieux politique, universitaire, gouvernemental, non-gouvernemental, des Nations Unies, des banques de développement, des entreprises et de la société civile.

Mise en ligne le 14 novembre 2016