Culture et Développement » L’appui aux entreprises culturelles en Afrique : besoins, objectifs, modalités et outils

L’appui aux entreprises culturelles en Afrique : besoins, objectifs, modalités et outils

Dates : 19 – 21 mai 2008

Lieu : Abidjan (Côte d’Ivoire)

Organisé par :

  • Culture et développement
  • avec le soutien de l’UNESCO (Alliance Globale pour la Diversité Culturelle) et de l’Agence Espagnole de Coopération
Intervenants :

Une trentaine de participants de Côte d’Ivoire, France, Canada, Burkina Faso et Sénégal dont :

  • Francisco d’Almeida – Directeur/délégué général de Culture et développement
  • Baptiste Fuchs – Chargé de mission, Culture et dévéloppement
  • Bernard Boucher – Expert international sur le développement culturel et l’économie de la culture, ancien Directeur de la SODEC, Québec
  • Aziz Dieng –  Président de l’AMS, Sénégal
  • Désiré Conombo – Conseiller technique, ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication, Burkina Faso
  • Yassoungo Zié Ouattara – Directeur juridique et de la coopération du Bureau ivoirien du Droit d’Auteur
  • Jean-Claude Koko Drigba – Ministère de l’Economie et des Finances, Côte d’Ivoire
  • François Albert Amichia – Maire de la Commune de Treichville

Présentation :

Ce séminaire est une action organisée dans le cadre de la mise en place du Nzassa, Zone d’activités économiques et culturelles et Maison de la Musique et de la Danse de Treichville, et de sa pépinière d’entreprises culturelles. Désireux de soutenir la structuration d’une économie de la culture en Côte d’Ivoire et de contribuer au développement des organisations qui opèrent dans les filières de la musique et de la danse, Culture et développement et la Commune de Treichville (District d’Abidjan, Côte d’Ivoire) ont décidé de créer le Nzassa , Maison de la Musique et de la Danse et zone d’activités économiques et culturelles incluant une pépinière d’entreprises. Dans le cadre de la mise en place de cette infrastructure sont organisées des actions pilotes permettant de préfigurer le fonctionnement des différentes composantes du Nzassa. Les rencontres présentées ici constituent la première de ces actions. Ce séminaire est une action  sous-régionale d’information sur l’appui aux entreprises culturelles en Afrique de l’Ouest.

Il a été organisé à Abidjan du 19 au 21 mai 2008 par Culture et développement France et Culture et développement Côte d’Ivoire, en partenariat avec la Commune de Treichville, le Ministère ivoirien de la Culture et de la Francophonie, et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire.

Il s’agissait de susciter une réflexion des instances publiques sur la nécessité d’élaborer une politique d’appui aux entreprises culturelles, d’informer les acteurs ivoiriens et sous-régionaux sur les pratiques et les modalités d’appui utilisées dans différents contextes, de créer les conditions locales nécessaires pour fédérer les initiatives d’appui public aux entreprises culturelles et de créer une dynamique de concertation entre les organisations professionnelles de la culture et les décideurs économiques et politiques.

En savoir plus :
Fiche projet du Nzassa