Culture et Développement » Culture et Développement fête ses 50 ans – Grenoble, 27 octobre 2012

Culture et Développement fête ses 50 ans – Grenoble, 27 octobre 2012

A l’occasion de son cinquantième anniversaire et dans le cadre du programme « Objectif développement, nouveaux regards sur le sud”, événement coorganisé par l’Agence Française de Développement (AFD) et la Ville de Grenoble (17 – 28 octobre 2012) l’association Culture et Développement invite les grenoblois à :

• sa journée portes – ouvertes, samedi 27 octobre 2012, de 11h à 16h, dans ses bureaux ;
  • la rencontre-débat “Culture, l’autre enjeu du développement” – la culture comme condition de réussite de tout processus de développement, illustrée par le cas du partenariat Ville de Grenoble-Ville de Ouagadougou autour du projet “Reemdogo-jardin de musique”. Samedi 27 octobre, 18h30 au Ciel.

Avec Raymond Weber président de C&D, Eric Recoura directeur des Relations internationales de la ville de Grenoble, Eric Capone du Conservatoire de musique, Laurent Simon, directeur de la Régie 2C, Francisco d’Almeida, délégué général de C&D.

Ces deux rendez-vous clôtureront, avec d’autres, le programme proposé par la Ville de Grenoble et l’AFD. Ils seront l’occasion de découvrir 50 ans d’actions de l’association en France et à l’International.

Créée par Peuple et Culture en 1962, dans un cadre institutionnel avec le Ministère de la Coopération, Culture et Développement acquiert peu à peu une activité et identité propres et autonomes.

En 1986, l’association est transférée à Grenoble, dans la dynamique de la décentralisation et de l’ouverture aux cultures du monde. Elle accompagne acteurs étatiques, collectivités territoriales du Nord et du Sud, sans oublier les Organisations internationales à travers 3 axes d’expertise:

• ingénierie de projets
  • renforcement des capacités des opérateurs culturels

Les actions de C&D sont basées sur le postulat que les questions culturelles sont intimement liées aux questions du développement. La culture est la dimension du développement dans laquelle une société exprime son rapport au monde et son originalité. C’est le socle sur lequel elle fonde son organisation, et c’est elle qui détermine le style du développement. Sous-estimer cette dimension risque de conduire à l’échec les meilleures iniatives de développement. Par ailleurs, à la différence des ressources naturelles, la créativité humaine est une ressource illimitée. La création en est le vecteur le plus élaboré. Soutenir le développement des industries culturelles du Sud est une contribution essentielle à la protection de la diversité des expressions culturelles face à deux risques majeurs liés à la globalisation : la marginalisation et la standardisation.

Culture et Développement reçoit le soutien de : la Ville de Grenoble, le Conseil Général de l’Isère, la Région Rhônes-Alpes, l’UNESCO, l’Organisation Internationale de la Francophonie, la Commission Européenne.