Culture et Développement » Échanger avec nous » Débats » Débat 1 : Des idées pour le développement par la culture

Débat 1 : Des idées pour le développement par la culture

L’enrichissement par l’échange d’idées

“Toute réunion qui prend la culture comme objet commence par prendre date de l’absence d’accord sur l’objet.” John Crowley directeur du CIR

Alors même qu’un consensus autour de la gestion des projets culturels parait être aujourd’hui une demande commune des acteurs de la promotion de la culture, les désaccords conceptuels sont toujours aussi présents et vivaces.

• La culture est elle un cadre, un vecteur ou un objet d’action?
  • La créativité ne s’oppose t elle par à la sauvegarde du patrimoine?
  • La culture populaire versus la “haute culture” : quelles valeurs transmettent elles ?
  • L’individu dans le groupe ou le groupe par l’individu, quels énergies, quels résultats ?

Toutes ces oppositions aussi clivantes qu’elles paraissent, permettent un enrichissement mutuel en suscitant l’échange et le dialogue.

Date de dernière mise à jour : le 23 juillet 2018

Mise en ligne le 16 mai 2013

2 réflexions au sujet de « Débat 1 : Des idées pour le développement par la culture »

1. chaque projet de développement culturel d’un territoire devrait avant tout faire sens pour les populations locales. C’est à cette condition que de telles politiques peuvent véritablement contribuer à une meilleure qualité de vie et à l’épanouissement individuel et collectif – autant de dimensions qui restent la vocation première de la culture.

2. Bonjour,
    Nous venons vers vous pour vous proposer notre projet encours réhabilitation d’une salle pour la transformer en bibliothèque municipale associative.
    Actuellement, nous sommes en contact avec la MDH, les écoles primaires du secteur 4 de Grenoble avec lesquels nous avons mis en place un accompagnement scolaire auprès des enfants en difficulté scolaire. Etroitement, nous mènons la collecte des
    livres (primaire, collège, lycée et autres) pour alimentater cette bibliothèque en Guinée, qui est bientôt la capitale mondiale du livre à partir de l’année prochaine.
    A cet effet, nous sollicitons votre aide pour la réalisation et la mise en place de ce projet intitulé “Accès et lecture pour tous”.
    Nous comptons collaborer avec vous et souhaitons vous rencontrez dans les plus brefs délais.
    Mamadouba TOURE
    Secrétaire