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Entreprenariat culturel

L’entreprenariat se définit par l’action de créer de la richesse par la création ou la reprise d’entreprise.
Les entrepreneurs ne sont pas uniquement ceux qui inventent, ils sont aussi ceux qui donnent à cette création un enjeu économique et social sur les territoires.
La culture est à la fois une source de développement durable et un élément bénéfique pour les membres d’une communauté.

L'approche C&DObjectifsRéalisationsEn savoir plus

L’approche de Culture et développement

Culture et Développement considère l’entreprenariat culturel comme un croisement entre créativité et monde de l’entreprise. C’est dans un objectif commun de développement des dispositifs, des fonctionnements et des infrastructures que nous entendons œuvrer dans la thématique de « l’entreprenariat culturel ». À la fois dans la prise de risque, dans l’aboutissement concret de projets et dans la stimulation de l’innovation culturelle, l’entrepreneur culturel a besoin d’un catalyseur pour voir ses idées aboutir et perdurer. Nous sommes là pour l’accompagner.

Objectifs

  • Favoriser l’accès aux compétences d’entreprise par la formation ;
  • Encourager la mutualisation ;
  • Contribuer à élargir l’accès au financement et aux marchés  en tenant compte de l’environnement économique
  • Développer la compétitivité des filières culturelles et créatives.

Les réalisations

Les réalisations sur le terrain :

La recherche appliquée :

  • Politiques pour la créativité – Guide pour le développement des industries culturelles et créatives, Version espagnole : Alonso Guiomar Cano, Lluis Bonnet, Hector Schargorodsky, Alvaro Garzon / Adapté par l’équipe de Culture et Développement, 2012
  • Une stratégie pour la culture et son économie dans le développement de Brazzaville, Culture et Développement, 2012
  • Étude de faisabilité de la mise en place d’une pépinière d’entreprises musicales à Ouagadougou, Culture et Développement et Odas Africa, 2010
  • Séminaire « L’appui aux entreprises culturelles en Afrique : besoins, objectifs, modalités, outils », Abidjan

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  • M. Menard, Eléments pour une économie des industries culturelles, SODEC, 2004

ACTUALITÉS LIÉES À L’ENTREPRENARIAT

Appel à projets : B.creative Challenge – Innovation sociale

L’événement international B.creative s’est déroulé les 2 et 3 novembre 2016 à Namur (Belgique) pour, entre autres, marquer le lancement de Creative Tracks, un projet financé par l’Union européenne visant à relier les jeunes créateurs du monde entier. Ce projet met l’accent sur la transversalité du secteur créatif et sa capacité à promouvoir l’innovation sociale … En savoir plus

Mali : la préservation du patrimoine grâce aux banques culturelles

Apparues pour la première fois au Mali en 1993, les banques culturelles ont permis à plusieurs villages de déposer des objets culturels (sculptures, masques, poteries, costumes, outils, etc.) dans ces lieux afin de recevoir en échange de l’argent sous forme de prêt. Par Marina Keomanivong, chargée de la mobilité étudiante – Sciences Po Grenoble, bénévole … En savoir plus

Troisième forum mondial de l’Unesco : La culture contribue au développement durable

Auteure : Marina Keomanivong Troisème forum mondial de l’Unesco sur la culture et les industries culturelles Déclaration de Florence :  “Culture, créativité et développement durable. Recherche, innovation, opportunités” « Le dynamisme du secteur culturel est synonyme d’innovation et de diversité. La culture crée des emplois, génère des revenus et stimule la créativité. C’est un vecteur de valeurs … En savoir plus

Le Reemdoogo fête ses 10 ans !

En novembre 2004 s’inaugurait le Reemdoogo, dix ans après l’aventure collective continue ! La mise en place du projet, portée par la Mairie de Ouagadougou dans le cadre de sa coopération décentralisée avec la ville de Grenoble et pilotée par l’association Culture et développement, a été rendue possible grâce à la coopération d’acteurs très … En savoir plus

Relance du programme de bourses de mobilité AMA

Prochaine date limite : 15 OCTOBRE 2014 Depuis Mai 2013, et en raison des restrictions budgétaires globales liées à la crise économique dont la culture est une des premières victimes, AMA était obligée d’arrêter l’octroi de bourses de mobilité aux artistes et opérateurs culturels vivant et travaillant en Afrique. Durant cette période, AMA … En savoir plus