Culture et Développement » Étude de faisabilité de la mise en place d’une pépinière d’entreprises musicales à Ouagadougou

Étude de faisabilité de la mise en place d’une pépinière d’entreprises musicales à Ouagadougou

Publication : octobre 2010
Auteur : Culture et Développement et Odas Africa
Disponible : sur place, Culture et Développement
Format : numérique, 34 pages

 

Culture et développement coordonne un programme d’appui à un réseau ouest-africain de pépinières d’entreprises de la filière musique. Ce programme est destiné à appuyer la mise en place à Abidjan, Dakar et Ouagadougou des dispositifs d’appui aux activités économiques menées dans cette filière, ainsi qu’à mettre en réseau ces initiatives au niveau sous-régional. Ces dispositifs hébergés au sein de pépinières répondront aux besoins d’accompagnement et d’information des acteurs de la filière musicale afin de conforter le développement de leur activité.

Pour étudier la pertinence d’un tel dispositif et pour dresser plus précisément le projet d’établissement de ces pépinières d’entreprises, la présente étude de faisabilité a été réalisée sur le territoire de Ouagadougou. Une enquête approfondie, conduite conjointement par Culture et Développement et ODAS Africa auprès d’un échantillon représentatif de professionnels ouagalais de la musique (10 entités) a concerné les artistes, producteurs discographiques et de spectacles, managers, distributeurs, organisateurs de spectacles et journalistes culturels. Des entretiens poussés ont été menés avec les responsables de ces structures afin de comprendre le fonctionnement du secteur musical et de recenser les besoins des différents acteurs de la filière à Ouagadougou.