Culture et Développement » Francisco d’Almeida, codirecteur et délégué général

Francisco d’Almeida, codirecteur et délégué général

Francisco d’Almeida est, depuis 1986, délégué général de l’association Culture et développement. À ce titre, il conseille les gouvernements et les collectivités locales d’Afrique francophone en matière de politiques culturelles, notamment de soutien aux industries culturelles. Il est l’un des 30 experts nommés, par l’UNESCO en 2011, pour fournir une assistance technique aux gouvernements des pays en développement dans le domaine des politiques culturelles.

Il a été consultant pour des organisations internationales, telles que l’Unesco, l’OIF, la Commission européenne, et nationales, comme les ministères de la Culture français et burkinabé, le ministère français des Affaires étrangères), ainsi que pour des collectivités locales d’Afrique de l’Ouest.

Parallèlement à ces activités d’ingénierie de projets culturels, il anime des formations à l’Observatoire des politiques culturelles de Grenoble (France), ainsi qu’à l’Université Senghor pour le développement africain à Alexandrie (Égypte).

Son expérience professionnelle et son expertise couvrent d’une part, en matière d’industries culturelles, l’élaboration de profils culturels et la structuration de filières – de la musique, du livre – et d’autre part, la mise en œuvre de stratégies transversales de développement culturel, de décentralisation culturelle et d’aménagement culturel du territoire, de coopération culturelle internationale et d’intégration du thème « culture et développement ».