Culture et Développement » Musique et aménagement culturel du territoire : le rôle des collectivités locales et de l’État dans la structuration de la musique

Dates : 23 novembre au 3 décembre 2004

Lieu : Ouagadougou (Burkina Faso)

Organisé par :

• Culture et développement
  • Avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie et du Ministère des Affaires Etrangères

Intervenants :

• Francisco d’Almeida – Directeur/délégué général de Culture et développement
  • Yann Salètes – Chargé de mission, Culture et développement
  • Aziz Dieng – Président de l’Association des musiciens sénégalais, Dakar
  • Vincent Koala –  Directeur de ODAS Africa, Ouagadougou
  • Laurent Simon – Directeur du Ciel, Grenoble
  • Simon Compaore – Maire de Ouagadougou
  • Mahoumadou Ouedraogo – Ministre de la culture, des arts et du tourisme
  • Emmanuel Beth – Ambassadeur de France Burkina Faso

Présentation :

Opérateur de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie et du ministère français des Affaires étrangères, l’association Culture et développement organise à Ouagadougou, dans le cadre des manifestations d’environnement du Sommet de la Francophonie, les Rencontres « Musiques et aménagement du territoire : rôle des collectivités locales et des États du Sud dans la structuration de la filière musique », en collaboration avec la Commune de Ouagadougou, sous l’égide du Ministère burkinabé de la culture, des arts et du tourisme.

Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre de l’action de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie, pour la dynamisation des politiques de la culture des pays francophones du Sud et du Ministère français des Affaires étrangères, pour l’appui aux expressions artistiques des pays de la Zone de Solidarité Prioritaire (Afrique, Caraïbes, Amérique du sud, Asie du Sud-est).

Ce séminaire a pour objectif de :

• Favoriser le développement des expressions musicales dans les pays du Sud, à travers l’appui aux collectivités locales, pour élaborer et mettre en œuvre une politique de soutien au développement des différentes filières musique.
  • Favoriser la structuration de ce secteur, ainsi qu’une approche de collaboration avec les pays voisins/associés dans une perspective de coopération sous-régionale