Culture et Développement » Thématiques » Accès à l'information et au savoir » Appels à projets pour la sauvegarde du patrimoine documentaire

Appels à projets pour la sauvegarde du patrimoine documentaire

© Prince Claus Fund – Whiting Foundation

Le Prince Claus Fund, dans le cadre de son programme Culture Emergency Response (CER), et la Whiting Foundation, ont lancé un appel à projets en faveur de la sauvegarde du patrimoine documentaire menacé en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Les candidatures sont à envoyer avant le 31 décembre 2017.

Face aux menaces que représentent les conflits ou les catastrophes naturelles sur le patrimoine documentaire, l’objectif de l’appel est de contribuer à prévenir et à miniser les pertes en fournissant, par exemple, un financement rapide ou en permettant l’évacuation et la numérisation des patrimoines en danger. La collaboration de ces deux organisations vise à participer à la préservation le patrimoine documentaire afin de valoriser les réalisations culturelles et de soutenir des mémoires menacées ou oubliées dans le monde.

Cet appel s’adresse à des projets visant à sauvegarder le patrimoine documentaire, à savoir des objets patrimoniaux conçus pour transmettre des informations écrites tels que des manuscrits, des livres, des archives, des tablettes, des sculptures ou des inscriptions.

Critères d’éligibilité :

  • Le projet doit s’inscrit dans une situation d’urgence de conflit ou de catastrophe en cours ou imminente
  • Le projet doit être mis en oeuvre en Afrique, en Asie, en Amérique latine ou dans les Caraïbes
  • Le porteur de projet doit vivre et travailler dans une de ces régions
  • Le patrimoine documentaire ciblé doit revêtir une importance pour une communauté spécifique et identifiée qu’elle soit locale, régionale, nationale ou mondiale
  • Le projet doit impliquer les communautés et les autorités locales
  • La mise en oeuvre du projet doit être réalisée dans un délai de 12 mois

Les critères de sélection reposent sur :

  • Urgence du besoin
  • Solidité et durabilité du plan de préservation et/ou de diffusion
  • Importance du patrimoine menacé pour les communautés
Les fonds accordés seront en moyenne de 15 000 € et couvriront les dépenses liées directement au projet, et non les dépenses liées au fonctionnement.

Pour plus d’informations, téléchargez l’appel à projets :
Whiting-PCF_Call_for_Proposals.
En savoir plus sur : le programme CER, le Prince Claus Fund, la Whiting Foundation.

Mise en ligne le 20 septembre 2017