Culture et Développement » Accueil » La Mairie de Brazzaville accueillie à Grenoble et Paris par Culture et Développement : formation, échanges, rencontres

La Mairie de Brazzaville accueillie à Grenoble et Paris par Culture et Développement : formation, échanges, rencontres

Le Conseil Départemental et Municipal de Brazzaville a créé une Direction chargée du développement culturel et du tourisme (DDCT). Dans le cadre du renforcement de ses capacités, la Mairie de Brazzaville a sollicité le soutien technique de Culture et Développement dans le cadre de son programme Territoires Associés.  

Grâce au soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie, pour la 2eme année consécutive un programme de  renforcement des capacités de la Direction du Développement culturel et du Tourisme de la Mairie de Brazzaville a été conçu par Culture et Développement  au profit des agents municipaux de la Mairie de Brazzaville. Le volet 2019 de ce programme de formation  articulé en trois sessions en deux ans et s’adressant à 15 agents de la DDCT dans différents domaines de politiques publiques pour la culture,  la dernière phase a eu lieu du 9 au 17 décembre 2019 à Grenoble et à Paris.

Participants : la Secrétaire générale de la Mairie de Brazzaville ; le responsable de la Direction municipale et Départementale du Développement culturel et touristique et l’attaché culture au Cabinet du Maire. Tous trois sont responsables de la mise en œuvre de la politique municipale pour le développement de son secteur culturel et son économie.   

Thématiques abordées :

  • Bilan de la mise en oeuvre de la stratégie de développement de la culture et son économie à Brazzaville ; 
  • Les actions de protection et de promotion du patrimoine culturel d’une ville 
  • Les actions de soutien au développement de la vie musicale d’une ville 
  • Élaborer des dossiers de projets et de recherche de financement 
  • Les programmes culture des organisations internationales : OIF et AIMF
  • Visite des équipement culturels à Grenoble et à Paris

Des rencontres ont été organisées avec :

  • Culture et Développement pour des sessions animées par des intervenants extérieurs 
  • Mairie de Grenoble : direction des affaires culturelles et l’attaché culture du cabinet du Maire.
  • L’association Mixlab, délégataire de service public pour la conception et la gestion d’un équipement culturel dédié à la filière musique. 
  • Mairie de Lyon : l’organisation d’un service en charge de la culture et de la coopération intersectorielle et la charte de coopération culturelle pour la ville durable. 

 

Date de dernière mise à jour : le 4 février 2020

Mise en ligne le 31 janvier 2020