Culture et Développement » Non classé » L’Angola et les Etats Unis d’Amérique sur la route de la coopération pour la Culture

L’Angola et les Etats Unis d’Amérique sur la route de la coopération pour la Culture

Le lundi 13 Janvier marque les débuts de la coopération entre l’Angola et les Etats Unis D’Amérique dans le domaine de la coopération culturelle.

Cette coopération est marquée par une volonté d’appuyer en particulier le segment des musées comme l’a souligné l’Ambassadrice américaine Nina Fite, invitée par la ministre Angolaise de la Culture Maria da Pieda de Jesus.

Pan d’histoire tumultueux partagé par le passé par ces deux pays, la thématique de l’esclavage sera la pierre angulaire de l’émergence d’initiatives entre les deux pays avec comme vocation, la valorisation de la Culture Angolaise en mettant l’accent sur la préservation du patrimoine local lié qu’il soit immatériel et physique.

Un des premiers pans de ce programme de travail vise à appuyer des travaux de rénovation du patrimoine bâtît comme le marché aux esclaves de Bengual, en coopération avec le Musée National Africain Américain et le Musée de l’esclavage de Caroline du Sud. Un autre pan de cet appui va concerner le patrimoine Massangano comme par exemple la Citadelle de Kambambe dans la province du Kwanza Nord sous l’égide du Fond pour les Programmes de Préservation Culturel (Fund for Cultural Presevation Programm).

Ainsi l’Ambassade Américaine à fait par de sa motivation et volonté de travailler avec le
Ministère de la Culture angolais pour la préservation de son héritage historique et de sa culture.

Mise en ligne le 31 janvier 2020