Culture et Développement » Accueil » Les nouvelles dynamiques de la scène artistique kenyane

Les nouvelles dynamiques de la scène artistique kenyane

A gauche : Paul Onditi, Smokey on the road, 2015 / A droite : Ehoodi Kichapi, Doctors Plaza, 2015. © Margaretta Wa Gacheru

Dans un article pour Art South Africa, Margaretta wa Gacheru dresse une panorama de la scène artistique kenyane actuelle.

Si l’art kenyan a longtemps été délaissé par les experts occidentaux et réduit à l’artisanat vendu aux touristes, la situation de la scène artistique au Kenya et plus largement en Afrique de l’Est est en train de changer rapidement.

Signe de ce développement, les artistes s’internationalisent et tiennent des expositions en Afrique, en Europe ou encore aux Etats-Unis,  montrant l’intérêt croissant pour la production contemporaine des artistes de la région. En parallèle à cette dynamique et afin de répondre à une demande d’espaces d’exposition et de vente grandissante, de nouvelles galeries et centres d’art ouvrent presque une semaine sur deux. Ainsi, en 2016, la Polka Dot Gallery, The Art Space, le Fundii Art Center, la Shifteye Gallery ou encore The Little Galley ont ouvert leurs portes. Les artistes se tournent également de plus en plus vers d’autres espaces d’exposition comme les hôtels de luxe, les restaurant haut de gamme, les cafés et les centres commerciaux, mais aussi les centres étrangers comme l’Alliance français, le Goethe Institute , l’Italian Institute of Culture qui sont très prisés.

Le développement d’incubateurs d’artistes émergents est également un signe positif. Des structures comme Paa ya Paa, Kuona Trust, The GoDown art Center, Maasai Mbili proposent des espaces collectifs où les artistes exposent et sont conseillés par des artistes plus établis. De plus, la Nairobi National Museum a ouvert une Creativity Gallery dédiée aux nouveaux talents du pays.

Cependant, cette dynamique de la scène artistique n’est pas suivie par le gouvernement kenyan, qui ne réalise pas encore toutes les potentialités de soutenir les arts visuels locaux.

En savoir plus : Art South Africa – The Kenyan Art Scene ; ACP Cultures+ – La scène artistique kenyane.

Date de dernière mise à jour : le 20 septembre 2017

Mise en ligne le 15 septembre 2017