Culture et Développement » Politiques pour la créativité – Guide pour le développement des industries culturelles et créatives

Politiques pour la créativité – Guide pour le développement des industries culturelles et créatives

Publication : 2012
Auteur : Version espagnole : Alonso Guiomar Cano, Lluis Bonnet, Hector Schargorodsky, Alvaro Garzon / Adapté par l’équipe de Culture et Développement
Commanditaire : Unesco
Disponible ici et sur place à Culture et Développement
Format : numérique et spirales

Ce guide a été pensé pour accompagner les responsables publics au long des différentes étapes de la conception, de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques de soutien aux industries culturelles et créatives. Il est destiné aux personnes, au sein des gouvernements, en charge de ce secteur mais peut être également utile à d’autres fonctionnaires, aux législateurs, aux opérateurs et aux conseillers travaillant dans le secteur culturel et créatif. Il présente un ensemble d’informations, de références et de recommandations générales que l’utilisateur pourra adapter à son contexte et à son ressenti afin d’en tirer profit.

Ce guide aborde de manière simple et pragmatique les notions et les aspects fondamentaux du soutien à l’économie de la culture et de la création. Il peut donc servir à toute personne non spécialisée dans ces problématiques mais qui peut être amenée à intervenir directement ou indirectement dans ce domaine.

Le programme ICIC s’inscrit dans le cadre des actions menées par l’OIF en faveur de ses États membres du Sud pour les aider à mieux connaître les réalités de leurs industries et entreprises culturelles, en vue d’accompagner, à terme, la mise en place d’un système d’information nationale sur l’économie de la culture.