Culture et Développement » Valeria Marcolin, codirectrice

Valeria Marcolin, codirectrice

Diplômée en gestion et management des organisations culturelles à l’Université Paris IX Dauphine et titulaire d’un diplôme d’Executive Master en Management des Politiques Publiques à Sciences Po Paris, elle débute son parcours professionnel dans le secteur du théâtre aux côtés du metteur en scène italien Maurizio Scaparro. Pendant six ans, pour des institutions qu’il dirige ou crée entre l’Italie et la France, elle est chef de projet, coordinatrice des relations internationales et institutionnelles. En 2003, elle est secrétaire générale de l’association “Les Italiens”, créée à Paris pour la mise en place d’un festival co-organisé par des institutions italiennes et françaises à l’occasion de la présidence italienne de l’UE.

Entre 2005 et 2009, elle est responsable communication et RP du réseau européen « Union des Théâtres de l’Europe », puis du secrétariat général de l’association. Elle assure également des missions de consultante auprès de divers projets et organisations culturelles internationales, notamment pour la conception ou le développement de projets de coopération, la recherche de financement et le montage de dossier, en particulier en lien avec les questions de protection et promotion de la diversité des expressions culturelles et autour des questions de participation de la société civile à la gouvernance culturelle (en Europe et dans les pays en développement).

Outre un rôle de modérateur ou rapporteur pour des séminaires et colloques professionnels transnationaux, elle intervient depuis 2006 à l’Université Paris Dauphine (M2 « management des organisations culturelles”, cours « pouvoirs publics », thème « Europe et culture »). Depuis 2009, elle est membre de l’European House of Culture (Bruxelles) et du « strategy group » de l’initiative de la société civile « A soul for Europe ». Avec Francisco d’Almeida elle a entre autres fait parti du groupe d’experts pour  l’organisation de la 3eme Réunion Ministérielle des Ministres de la Culture ACP (2012) et de la conférence pour la Présidence luxembourgeoise de l’UE sur “Culture et Développement dans les relations extérieurs de l’UE (2015). Depuis 2015 elle est membre de la Banque d’Experts de la Convention UNESCO pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (2005) pour la période 2015 – 2017 et elle est membre suppléant du jury pour le Fonds rattaché à la Convention (FIDC).

Elle assure depuis février 2014 la codirection de Culture et Développement après avoir assuré les fonction de responsable administrative et du développement de l’association.